Le 6-8

Plus d'infos

Albert et Paola prennent leur envol et discutent voyage en 1966

Hugues Hamelynck a dépoussiéré une archive de la Sonuma dans Le 6-8, présentant Albert et Paola en 1966, en train d'être interrogés notamment sur leur goût pour le voyage.

Baudouin est roi de Belgique de 1951 jusqu'en 1993. Son frère Albert, né en 1934, quatre ans après lui, lui succède ensuite. Albert épouse Paola en 1959 et le couple princier réalisera différents voyages pour des missions économiques. Le futur roi Albert II est en effet, à l'époque, depuis 1962, le président d'honneur de l'Office Belge du Commerce Extérieur.

Le magazine d'information de la RTBF Neuf Millions, à savoir "le nombre d'habitants en Belgique en 1966" souligne Hugues Hamelynck, réalise ainsi un portrait du prince Albert et de la princesse Paola "et de leur passion pour le voyage".

1 images
© Belga

Un goût pour le voyage et les rencontres locales

Le journaliste Henri-François Van Aal interroge le couple formé par le Prince et la Princesse de Liège. Dans l'extrait ci-dessus, Albert révèle son âme de voyageur : "Je dois dire pendant un certain temps que les voyages me fatiguaient énormément. Petit à petit, je me suis habitué et maintenant c'est devenu presque comme une seconde nature. Je suis habitué à presque avoir toujours une brosse à dents prête dans ma valise et à partir à n'importe quel moment".

Selon lui, les habitants des contrées qu'il visite estiment que le prince ne consacre pas beaucoup au tourisme. "Vous savez que les gens, en général, même chez nous, sont toujours très fiers de leur pays et veulent montrer toutes leurs beautés, toutes leurs ressources. Et très souvent hélas je suis obligé de renoncer à beaucoup de ces beautés et de ces ressources" déclare-t-il, lui qui se rend à l'étranger, bien avant de monter sur le trône, pour diriger des missions économiques.

Ce que préfère Albert lors de ces voyages ? "Sans doute les contacts" rétorque-t-il, avec "la crème des gens que l'on peut rencontrer dans ces différents pays".

De son côté, Paola explique son rôle lors de ces voyages : "Je me promène, j'interroge les gens et je veux savoir leur vie".

Pour plus d'archives, rendez-vous dans Le 6-8

Retrouvez l'entièreté de cette archive sur le site de la Sonuma mais également désormais sur Auvio.

Pour d'autres archives, suivez la séquence Sonuma dans Le 6-8 tous les jours de la semaine sur la Une à 7h50.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK