Le 6-8

Plus d'infos

Aides à l'emploi aux entreprises et futurs indépendants : que pouvez-vous obtenir ?

Même en période de crise, il existe des aides à l'emploi pour les employeurs et indépendants. Thierry Neys, responsable communication du Forem dresse la liste des aides ponctuelles que vous apportent les services régionaux compétents dans Le 6-8.

Trouver un travail peut s'avérer parfois compliqué en Belgique. Le Forem et Actiris vous aident à vous (ré)insérer dans le marché de l'emploi en vous fournissant des conseils sur votre recherche d'emploi, diverses formations par exemple ou en listant les métiers en pénurie. Ces deux organes de l'emploi proposent également des aides à l'emploi pour les employeurs et personnes souhaitant se lancer en tant qu'indépendants.

Objectif : faire rencontrer l'offre et la demande d'emploi

Thierry Ney rappelle que le Forem et Actiris ont comme tâche principale de se faire rencontrer l'offre et la demande de l'emploi. Ces services travaillent donc pour aider autant les demandeurs d'emploi que les employeurs.

"On essaie d'aider les demandeurs d'emploi, on les conseille, on les forme. On travaille aussi avec les entreprises au niveau de la rédaction de leurs offres d'emploi, on essaie d'organiser des jobs days, on regarde dans notre base de données si on a des profils qui correspondent à leur offre d'emploi et on fait un travail de présélection. Si malgré tout, il n'y a pas de correspondance qui s'opère entre l'offre d'emploi et les demandeurs qui postulent, il y a des aides qui peuvent être activées pour faciliter cet engagement. Il y a deux grands types d'aides : des aides à la formation et des aides à l'emploi" révèle le responsable communication du Forem.

Au total, le Forem propose une quinzaine d'aides à l'emploi et Actiris une bonne dizaine.

Plusieurs types d'aides à l'emploi

Concrètement, dans les différentes aides à l'emploi proposées, on retrouve par exemple le PFI. 

Si quelqu'un pose une candidature avec un profil intéressant pour l'entreprise mais qu'il manque néanmoins l'une ou l'autre compétence à cette personne, ils pourront bénéficier du dispositif Plan Formation Insertion - PFI. "C'est-à-dire que pendant 4 à 26 semaines ils formeront la personne dans une formation spécifique à leurs besoins et après ils s'engagent à recruter la personne sur la même durée voire une durée plus longue que celle de la formation" explique Thierry Ney.

Autre dispositif intéressant, celui d'Impulsion 55 qui, comme son nom l'indique, s'adresse à un public plus âgé et expérimenté. "Cette aide vise à maintenir à l'emploi les personnes qui ont beaucoup d'expérience. C'est un avantage qui concerne une réduction de cotisations : plus on est âgé, plus l'avantage est important pour l'entreprise" détaille-t-il. 

Des aides sont également fournies aux indépendants comme l'Airbag. "C'est une aide de 12.500 euros qui encourage les personnes à se lancer comme indépendant à titre principal à savoir les personnes qui veulent basculer du titre complémentaire au principal ou qui sont salariées et qui veulent se lancer comme indépendant".

Cette somme de 12.500 euros est répartie en maximum quatre fois sur deux ans et leur permet d'avoir un petit coussin financier car "quand on bascule du profil d'indépendant titre complémentaire à titre principal les revenus ne passent pas du simple au double du jour au lendemain".

Retrouvez les autres aides à l'emploi sur le site du Forem et d'Actiris et adressez-vous aux conseillers d'entreprises de ces services par téléphone au 0800/93947 pour le Forem et au 0800/35123 pour Actiris.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK