Le 6-8

Plus d'infos

Agissons tous ensemble pour la biodiversité en Belgique !

Comment se porte la nature chez nous ? Que pouvons nous faire concrètement "Ensemble pour la biodiversité" ? Notre Dame Nature ; Virginie Hess dresse pour nous le bilan du "rapport Planète vivante" et nous invite à ces gestes simples et citoyens qui peuvent changer le monde.

Comment se porte la nature chez nous ?

Un rapport est tombé : "le rapport planète vivante" qui est un état des lieux de la biodiversité chez nous en Belgique.

Un panel d’associations, d’acteurs s’est réuni pendant deux ans pour mesurer et estimer l’évolution de diverses espèces d’insectes, d’oiseaux, de reptiles, … de notre pays pour voir où nous en sommes. C’est donc le fruit de 2 années de collaborations entre le WWF, Natagora, Natuurpunt, les Universités, etc.

Le rapport Planète Vivante dresse ainsi un état des lieux de la biodiversité belge entre 1990 et 2018.

Alors, bonnes ou mauvaises nouvelles ?

  • Les chiffres restent très bas et en particulier chez les populations d’oiseaux et surtout en zone agricole.
  • Les engrais, l’assèchement des sols et les pesticides font des ravages.
  • Nos forêts se dessèchent et les espaces naturels diminuent.
  • Le confinement nous a montré à quel point la nature est importante pour notre bien-être physique et mental.
  • Les grands projets de restauration de milieux permettent le redéploiement de la faune et de la flore.
  • Le changement climatique favorise principalement les espèces du sud.

Certaines espèces animales se portent mieux en certains espaces ouverts, là où il y a une véritable politique de préservation de la nature et de ces espèces animales. Certaines politiques de protection de la nature sont donc efficaces.

Un bilan en demi-teinte donc pour la Belgique mais, Ensemble, nous pouvons agir au quotidien pour préserver notre merveilleuse nature et réduire notre impact sur la biodiversité.

 

" #Ensemble pour la biodiversité "

  • La biodiversité est indispensable pour notre survie et notre bien-être. Ce message est porté par le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité composé de 75 organismes belges.
  • La campagne " Sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant " est accessible à tous et propose des gestes simples, individuels ou collectifs. La société civile a le pouvoir de faire changer les choses.
  • C’est ce qui a conduit une quinzaine d’artistes, d’animateurs et de journalistes belges à participer à la vidéo réalisée par #EnsemblePourLaBiodiversité
  • Le site Internet www.ensemblepourlabiodiversite.be propose un panel d’idées et d’actions concrètes pour les particuliers, les écoles, les entreprises, les communes, les agriculteurs, etc.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK