Le 6-8

Plus d'infos

À quoi ressemblait la gare de Liège-Guillemins en 1958

Hugues Hamelynck a partagé des images de la Sonuma sur la gare de Liège en 1958 dans Le 6-8. Des images qui prouvent à quel point la gare de la Cité ardente a changé depuis celle inaugurée par Calatrava aux Guillemins.

1958 est sûrement une année exceptionnelle pour la Belgique. C'est évidemment celle de l'Exposition universelle, en pleine Guerre froide, pour laquelle est créée l'Atomium.

D'autres constructions de l'ère moderne ont ensuite marqué le paysage belge de leur empreinte, notamment celle de la gare de Liège-Guillemins réalisée par l'architecte et ingénieur espagnol Santiago Calatrava. Mais souvenez-vous à quoi ressemblait la gare principale de Liège auparavant ? Hugues Hamelynck vous remonte ces images tournées l'année de l'Exposition universelle de 1958 car cette année-là aussi, le chantier de la nouvelle gare de Liège-Guillemins retient l'attention.

De nombreuses évolutions

Les premières traces de la gare de Liège-Guillemins remontent à 1842 et la construction d'une gare en bois sur le site de l'ancien couvent des frères guillemins, des bénédictins de l'ordre de Saint-Guillaume.

Une nouvelle gare voit le jour en 1864 avant la construction d'une gare moderne en 1958. Un reportage du journal télévisé re-sonorisé par la Sonuma nous emmène ainsi sur le site de la nouvelle gare, alors desservie par des trams qui serpentaient la Cité ardente.

"La deuxième partie de la gare n'est pas encore achevée, mais on y travaille ferme et bientôt Liège aura une station digne d'une grande ville moderne" décrit le journaliste dont la voix a été retravaillée car le document en question avait été abîmé. C'est l'occasion pour Hugues Hamelynck de "souligner le travail de documentation" réalisé par la Sonuma.

Sur les images, on aperçoit également la gare de Longdoz, rendue déserte et qui sera définitivement détruite en 1969.

Cette nouvelle 'version' de la gare de Liège-Guillemins perdurera jusqu'en 2000, date à laquelle débute le chantier de la gare imaginée par Calatrava.

Pour plus d'archives, rendez-vous dans Le 6-8

Retrouvez l'entièreté de cette archive sur le site de la Sonuma mais également désormais sur Auvio.

Pour d'autres archives, suivez la séquence Sonuma dans Le 6-8 tous les jours de la semaine sur la Une à 7h50.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK