Le 6-8

Plus d'infos

À 7 ans, il sauve son père et sa sœur de la noyade après une heure de nage à contre-courant

Chase Poust, 7 ans, est considéré comme un héros aux États-Unis. Il a sauvé sa famille de la noyade en nageant pendant une heure à contre-courant pour alerter les secours. Tom Salbeth vous raconte cet acte héroïque dans les Buzz du week-end.

Si l’on connaît tous le naufrage du Titanic, dont un message écrit par une passagère a été dernièrement retrouvé, d’autres catastrophes surviennent régulièrement à bord d'un bateau.

Heureusement, certains naufragés sont parfois sauvés de la noyade par les secours. Mais que dire quand c’est un garçon de 7 ans qui parvient à éviter à son père et à sa petite sœur, une mort certaine ?

Emportés par un fort courant

Le 28 mai, la famille Poust s’octroyait un petit périple en bateau sur le fleuve Saint Johns à Jacksonville, en Floride pour une partie de pêche. Alors que leur embarcation était ancrée, les deux enfants, Chase et Abigail, ont souhaité nager dans l’eau, sous l’œil attentif de leur père, Steve.


►►► À lire aussi : Une femme appelée Siri demande un Mac à Apple en compensation des moqueries subies


Mais le courant était très fort ce jour-là, et a emporté la jeune fille de 4 ans. "Le courant était si fort que ma sœur, qui se tient habituellement à l’arrière du bateau, a lâché prise. Alors j’ai lâché le bateau moi aussi et je l’ai attrapée, mais ensuite, j’ai aussi été emporté" racontait le jeune garçon de 7 ans à News4Jax, la chaîne locale. Leur père se jette alors à l’eau pour les sauver tous les deux. Au contraire de ses enfants, Steve Poust n’a pas de gilet de sauvetage et fini par s’épuiser. Il demande alors à son fils d’atteindre la berge pour sonner l’alerte. "Je leur ai dit à tous les deux que je les aimais parce que je n’étais pas sûr de ce qui allait se passer" a-t-il expliqué. "J’ai essayé de rester avec Abigail aussi longtemps que possible… Je me suis épuisé et elle s’est éloignée de moi".

Une heure de nage à contre-courant

Chase Poust, après une heure de nage à contre-courant, est parvenu courageusement et miraculeusement à atteindre la rive, en faisant la nage du chien, et en se reposant sur le dos lorsqu’il était essoufflé. L’enfant a alors couru vers la maison la plus proche pour appeler les secours.

Les pompiers, le bureau du shérif de Jacksonville et l’agence gouvernementale de gestion de la biodiversité de l’État se sont ensuite mobilisés pour rechercher le père et la fille Poust. Ils ont été retrouvés sains et saufs, à la dérive, à plus d’1,6 kilomètre de leur bateau.

Plus de vidéos et infos insolites dans Les buzz du web

Internet a encore livré son lot de buzz à Tom Salbeth avec un livre de recettes dont la couverture se plante pour donner du basilic, un adolescent qui creuse une grotte dans son jardin, du vide vendu pour 15.000 euros, la première Tiktokeuse dans l’espace, le blog qui se ferme déjà.

Pour plus d’actualité geek et des vidéos buzz, rendez-vous avec Tom Salbeth à 7h20 et 7h40 dans Le 6-8 sur La Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK