Le 6-8

Plus d'infos

3 fausses idées reçues sur les araignées

Beaucoup de gens ont peur des araignées, mais cette peur est souvent le résultat d’une méconnaissance de cet animal ! Sophie Brems était ce matin dans le 6-8 pour nous aider à comprendre les araignées et déconstruire certaines idées reçues à leur sujet.

Saviez-vous qu’environ 40% de la population a peur des araignées ? Et pour certains d’entre nous, cette peur peut même devenir incontrôlable et se muer en arachnophobie. Pourtant, les araignées sont inoffensives chez nous, et la plupart d’entre elles sont très petites. En effet, il est extrêmement rare qu’elles mordent les humains, et lorsque c’est le cas, la morsure reste bénigne car son venin n’est pas dangereux pour l’homme.


►►► À lire aussi : Des papillons et des araignées en nombre : ce n’est pas le réchauffement de la planète qui est en cause mais simplement la nature


 

Les araignées ne sont pas des insectes

En effet, elles appartiennent à la classe des arachnides, au même titre que les acariens, les tiques ou encore les scorpions. Les insectes, eux, sont composés de 3 parties et ont 3 paires de pattes, tandis que les araignées ne sont composées que de deux parties et ont 4 paires de pattes. Enfin, les insectes possèdent 2 yeux, tandis que les araignées en ont 6 ou 8 ! Enfin, elle n’a pas de dents. Il lui est donc impossible de consommer ses proies à l’état solide. Du coup, elle les boit ! Pour cela, elle va les liquéfier de l’intérieur en leur injectant des sucs. Digérée avant même d’avoir été mangée, la proie est ensuite réduite à l’état de bouillie, ou alors aspirée.

À LIRE AUSSI

Non, nous n’avalons pas des araignées quand on dort !

Il s’agit d’une idée répandue totalement fausse puisque l’araignée est un animal à sang froid, ce qui signifie qu’elle va tempérer sa température par rapport à son environnement, elle ne va donc jamais entrer dans un corps à 38 degrés, il s’agit d’une température bien trop élevée pour elle.

1 images
© Tous droits réservés

Non, les araignées ne remontent pas les canalisations !

Beaucoup de gens surprennent des araignées dans leur évier ou dans leur baignoire et pensent donc qu’elle se déplace par les canalisations. Il s’agit là encore d’une information erronée, et l’explication est simple : Elles recherchent l’humidité pour pouvoir faire leur toile. C’est pour cela qu’elles apprécient les caves, les jardins et les salles de bains. D’ailleurs, c’est un animal très utile puisqu’elles sont des prédatrices qui s’attaquent aux moustiques, aux mouches et aux insectes qui nous embêtent. Donc, voyez les choses du bon côté : S’il y a des araignées chez vous, c’est que votre maison est saine !

Voyez la vie au vert avec Sophie Brems, et retrouvez bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK