La vie du bon côté

Plus d'infos

Votre burn-out vous a transformé… de quelle façon ?

Votre burn-out vous a transformé… de quelle façon ?
Votre burn-out vous a transformé… de quelle façon ? - © Tous droits réservés

Certaines personnes disent même que c’est la meilleure chose qui leur soit arrivée ! Avec le recul bien entendu, le burn-out a permis de comprendre les limites de certains et de savoir vers quoi ils veulent ou ne veulent plus jamais aller. Le burn-out met parfois en exergue un besoin qui n’est plus rempli, comme une volonté d’indépendance, un meilleur équilibre vie, une reconversion professionnelle ! Parlons-en avec  Julie Delize, coach et formatrice.

L'après Burn-Out...

Les gens ne se reconnaissent pas bien souvent lors de cette phase de souffrance intense et profonde. On va au bout du bout.  On met la tête dans le sable jusqu'au moment où un élément déclencheur surgit. On est dans l'impasse, on entame tout un cheminement pour reprendre alors la vie du meilleur côté qui soit. 

Le temps de la renaissance... Si on accepte de se remettre en question, si on accepte aussi d'aller mieux, une nouvelle énergie se présente à nous pour tirer les leçons constructives et positives, pour opérer sa transformation intérieure. Et oui, ça prend beaucoup de temps. Se donner véritablement le temps de se re-construire, de consolider son Etre intérieur est capital. 

C'est la meilleure chose qui me soit arrivé ! 

Sarah a fait un revirement radical à la suite de son burn-out. "On se rend compte à quel point on est capable de rebondir finalement". La plupart des gens m'ont dit : "enfin" - comme si c'était annoncé! Vient alors le temps du constat, de l'acceptation. Je ne m'en serais pas sortie toute seule.

J'ai supprimé tout ce qui me prenait trop d'énergie, ce compris les personnes qui m'en "pompaient" de trop ! 

Je me demande ce que je serais devenue sans cela ! 

Nancy évoque tout les bienfaits de cette tranche de vie ! "Je suis heureuse d'être passée par là" - Je me retrouve plus ouverte, plus souriante, je relativise, ... Il reste une part fragile en nous mais on a les clefs pour détecter les signes précurseurs. 

On a fait le tri avec ce que l'on ne voulait plus - on est plus en phase ! 

C'était le pire et le meilleur qui me soit arrivé ! 

Régis était indépendant informaticien - il passait ses journées à droite à gauche pour satisfaire tout le monde et en s'oubliant ! Le feu est passé au rouge - plus moyen de redémarrer. Mais on se croit plus fort que tout et on recommence, on retombe alors dans l'engrenage ! 

La clef réussite pour Régis: 

Croire en soi - en l'amour et croire en la résilience. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK