La vie du bon côté

Plus d'infos

"Vos gueules les acouphènes je n'entends plus la mer", le livre de Frédéric Deban.

lvdbc
lvdbc - © Tous droits réservés

Les causes de déficit auditif peuvent être multiples, que celui-ci soit présent à la naissance ou acquis au cours de la vie. Le vieillissement de l'oreille, souvent inéluctable, dégrade progressivement la qualité de la perception. La vie moderne est un grand pourvoyeur de surdités par les traumatismes sonores auxquels elle nous expose dans nos vies professionnelles, personnelles ou en cas d’événements ponctuels.

Surdité partielle ou acouphènes,... Frédéric Deban nous plonge dans la confidence ! 

16 Millions de personnes en France souffrent de ces problèmes auditifs ! 10% de la population en Belgique est concerné !

Ce handicap invisible est toujours un sujet tabou, il n'existe pas et n'est pas reconnu ! Un handicap qui ne se voit pas, c'est le changement de comportement de la personne qui est perceptible par les autres ! 

Pour Frédéric, c'est arrivé en pleine nuit alors qu'il écoutait Mickaël Jackson... Il fut plongé dans l'incompréhension totale de ce qui lui arrivait. Jusqu'alors, il ne savait même pas ce qu'était un acouphène ! 

La fatigue et le stress augmente ce mal être. Rester dans la conversation n'est pas aisé, on finit parfois même par s'isoler à force du désagrément. Il n'y a aucun moment de répit ! On est dans la gestion permanente de chaque minute, de chaque heure. Ne pas s'isoler est impératif, continuer à communiquer est "vital". "Si seulement j'avais perdu l'audition... Ca aurait presque été le bonheur" nous confesse Frédéric... ces bruits incessants c'est galère ! On est dans le vacarme permanent. 

"J'ai passé des mois à m'excuser" ! Mais Non... J'entends moins, j'entends moins, point !

"Ma surdité m'a amené là où je ne voulais pas aller :  ... face à mon intériorité, face à moi-même !"

Les commentaires des auditeurs en image...

Eddy  souffre d'acouphènes depuis 5 ans à la suite d'un stress visiblement.  " Ca n'arrête jamais", "le bruit vient de partout, dans ma tête c'est comme dans une usine". Pour lui il est impossible de dormir - aucun répit ne lui est attribué ! 

Denis a perdu l'usage d'une oreille d'un coup d'un seul à la suite d'un virus. Depuis sa vie a changé tout comme son quotidien. 

Marc Isaye souffre d'acouphènes depuis 30 ans de façon intermittente au départ puis de façon constante ce jour! "Aujourd'hui, c'est un enfer !". 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK