La vie du bon côté

Plus d'infos

Un magnifique exemple de résilience sur fond de maltraitance familiale

Dans ce podcast, notre invité, Bou Bounoider, nous parle de son livre " L'enfant qui courait ", un témoignage basé sur des faits réels et vécus et nous raconte son parcours personnel, une première partie de sa vie qui n’a vraiment pas été facile…

Qu'est-ce que la maltraitance infantile ?

On parle de maltraitance infantile lorsque des violences sont excercées sur un enfant, elles peuvent être physiques et/ou psychologiques : elles peuvent se manifester par des coups, des cris, mais également des négligences sévères ou des abus sexuels qui auront une influence importante et des conséquences graves pour le développement d'un enfant.

" L’enfant qui courait "

Bou a vécu une enfance très compliquée qui marque à jamais un être humain… L’enfant qui courait,  est un  compte-rendu de la réalité qui n'a sans doute pas été facile à écrire… 

" Mes échappatoires : les courses, les promenades… Je courais dans tout Bruxelles ", écrit-il dans son livre. 

Comment a-t-il fait pour échapper réellement  à cet enfer ? Qu’est-ce qui, ou qui, l'a " sauvé " ?

 De toutes ces épreuves, j’ai trouvé la force pour fuir et faire de moi une personne qui en veut dans la vie… 

Son parcours est un magnifique exemple de résilience. Sa " seconde vie " est bien remplie : enseignant, libraire, éditeur, écrivain, chroniqueur littéraire en radio… et papa comblé de deux enfants.

Le message qu'il envoie dans ce podcast s'adresse à toutes les personnes qui vivent des moments difficiles, qui souhaitent changer de vie mais qui n’osent pas….

L'enfant qui courait est un roman basé sur une histoire vraie. Cette dernière tente de retracer le récit de Sacha qui ne connaîtra jamais l'amour maternel. Privé de père, il partage sa vie avec un frère aîné brutal et un cadet très souvent absent. Courir est l'unique échappatoire face aux nombreuses violences jalonnant les étapes de sa vie. Une violence familiale qui n'a aucune peine à exister par l'absence de cellules de défense pour les enfants dans les années soixante-dix. Entre la recherche de liberté et de bonheur, Sacha court pour échapper à ses multiples bourreaux. 

Un roman bouleversant sur un enfant qui court pour fuir son mal-être familial.

Bou Bounoider

Auteur, éditeur, chroniqueur littéraire, libraire (j'ai créé une librairie locale à Viller-la-Ville) et enseignant…

né à Bruxelles,

Bou Bounoider s’inspire de la vie, des conversations et des anecdotes qui foisonnent et animent son quotidien. Ses personnages sont un mélange de traits, de caractéristiques, de sourires, de cœurs émanant des gens qu’il aime. Des histoires sans prétention. Des livres à lire sans réfléchir mais qui changent nos vies.

Aimer, sourire, s’attendrir, frissonner de tendresse et passer du bon temps.

Infos pratiques 

Retrouvez Bou Bounoider sur son site web en cliquant ICI

Librairie du Tienne à Villers-la-Ville - FACEBOOK SITE WEB

Maison d’édition - Acrodacrolivres

 

Chaque jour, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Etre et Santé en présence d’experts en développement personnel.



Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK