La vie du bon côté

Plus d'infos

Un livre pour dédramatiser et rassurer l'enfant avant son hospitalisation

L’hôpital est souvent un lieu synonyme d’angoisse pour les enfants. Dominique Costermans est écrivaine et nous invite, par le biais de ce podcast, à nous plonger au cœur de son livre L’hôpital expliqué aux enfants.  Un petit livre pour découvrir l’hôpital et tous ceux qui y travaillent, avec des jeux et des adresses utiles. 

L'hôpital expliqué aux enfants

Lorsqu’un enfant va à l’hôpital c’est pour rendre visite à un proche, pour une urgence, pour une consultation ou pour une opération. Dominique Costermans a donc envisagé l’hôpital à travers ces diverses situations. Les quatre personnages principaux sont accompagnés d’une mascotte qui prend la forme d’un nounours brun. Ce dernier spécialiste de l’hôpital endosse le rôle de médiateur. Au fil des chapitres, on aborde plusieurs aspects de l’hôpital. De l’hospitalisation à l’explication des métiers que l’on y croise comme celui de technicien de laboratoire. Chaque chapitre ou presque se clôture par de petits jeux sous forme de mots croisés ou autres.

Deux comités de lecture ont été sollicités.

Ce livre illustré par Marie-Pierre Uenten et paru aux éditions NowFuture, a bénéficié d’un double comité de lecture. D’un côté, des professionnels du domaine médical, d’un autre, quatre enfants âgés de 11 à 13 ans ainsi que leurs grands-parents.

Un projet du CHU de Liège

Une visite à l’hôpital, même pour quelques heures, peut faire un peu peur. Ce petit livre aidera l’enfant à faire connaissance avec l’hôpital et avec les personnes qui vont prendre soin de lui.

Leïla s’est cassé le bras lors d’une chute en vélo. Mathias doit être opéré. Clara rend visite à son grand-papa hospitalisé. Max va chez le dentiste.

À travers leur parcours et grâce à Hospi, leur mascotte, ce livre permet aux jeunes à partir de 8 ans et à leurs parents de se familiariser avec l’hôpital dans tous ses aspects.

Dans ce livre :

  • on découvre les urgences, la pédiatrie, la salle d’opération, les cuisines, la blanchisserie, la pharmacie,
  • on apprend des trucs pour avoir moins peur des piqûres ou pour prendre ses médicaments,
  • on découvre les métiers de l’hôpital et des anecdotes passionnantes sur l’histoire de la médecine,
  • on s’amuse avec des mots croisés et des jeux,
  • on trouve un glossaire, des références, une bibliographie, des pistes et des adresses utiles.

Comment aider votre enfant inquiet lors d’une visite à l’hôpital ?

Lors d’une visite à l’hôpital, l’enfant s’inquiète, se pose des questions.  Il est impossible d’éliminer toutes les sources de stress de la vie de votre enfant et il doit apprendre à surmonter ses peurs, petit à petit. La clé du succès est donc de l’aider juste assez, sans en faire trop.

En tant que parent, ces visites peuvent également vous préoccuper. Sachez que votre enfant vous observe. Vous pouvez lui inspirer confiance en réduisant votre stress et en collaborant étroitement avec vos partenaires, les soignants !

Que dire à votre enfant avant la visite à l’hôpital ?

Le meilleur moyen est de répondre à ses questions de façon simple et claire.  Pour ne pas l’inquiéter inutilement, mieux vaut vous en tenir aux informations essentielles, sans cacher la vérité.

S’il se préoccupe des aspects désagréables d’une intervention, répondez-lui par exemple que parfois, oui, ça fait mal, mais qu’après, c’est fini et ça va mieux !   Insistez sur l’idée que ce moment difficile ne va pas durer pour toujours et suscitez l’espoir de meilleurs moments après.

Si vous n’avez pas réponse à tout, ne vous en faites pas ! Vous pouvez lui dire, par exemple : " Je ne sais pas, mais je suis avec toi, on verra ! ". De temps en temps, vérifiez ce que votre enfant comprend et rétablissez les faits pour éviter qu’il se fasse de fausses idées.

Quelques trucs à essayer :

Proposez-lui des livres qui portent sur la visite à venir.  Regardez-les ensemble ou laissez-les à la vue de votre enfant pour qu’il puisse les regarder quand il en a envie.

Montrez à votre enfant le lieu où il recevra ses soins et, si possible, présentez-lui ses soignants.

Expliquez-lui le déroulement de la visite.

À la maison, pratiquez certains gestes avec votre enfant pour qu’il s’y habitue (par ex. : examiner ses dents, lui pencher la tête pour laver ses cheveux, mettre un pansement).

Le jeu aide votre enfant à comprendre ce qui va se passer, à exprimer ses émotions et à gérer son stress. Vous pouvez lui offrir, par exemple, une petite trousse médicale, des poupées,…

Expliquez-lui la procédure à venir, le rôle de chacun et ce qu’il peut faire pour aider. Votre enfant peut ensuite créer son scénario, poser ses questions, exprimer ses peurs ou celles de ses personnages. Aidez-le à inventer une histoire qui finit bien.

4 images
Cute little girl pretending to be a doctor sitting with a toy doctors instruments, isolated on white © SerrNovik-Getty Images/iStockphoto

Dominique Costermans

Née à Bruxelles d’un père voyageur et d’une mère cosmopolite, journaliste de formation, Dominique Costermans s’est lancée dans l’écriture de fiction il y a une quinzaine d’années. Disciple de Carver ou d’Annie Saumont, elle explore le champ de la nouvelle et du texte court, genre auquel elle a déjà consacré sept recueils.

Cette nouvelliste maintes fois primée (Prix de la Francité, Prix International Annie Ernaux) est aussi l’auteur de nombreuses publications didactiques, de plusieurs ouvrages sur l’environnement, le développement durable ou la santé destinés aux enfants et aux enseignants, et d'un essai sur les prénoms.

Pendant plusieurs années, elle a entretenu une activité de photographe qui s'est concrétisée par deux livres et plusieurs expositions.

2017 a vu la parution d'un premier roman, Outre-Mère (Wilquin), unanimement salué par la critique et finaliste du prestigieux prix Marcel Thiry, et d'un septième recueil de nouvelles, En love mineur (Quadrature).

 

Son site internet : https://www.dominiquecostermans.be

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/dominique.costermans

Chaque jour, prenez la vie du bon côté !

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Etre et Santé en présence d'experts en développement personnel. La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15 sur VivaCité.



Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK