La vie du bon côté

Plus d'infos

Un livre à nous conseiller pour cet été ?

Michel Dufrane - chroniqueur littéraire du 6/8 - nous conseille en lectures estivales mais aussi en lectures pour la rentrée.

Quel lecteur sommeille en vous ?...

Que ce soit les libraires ou en tant que chroniqueur... "On travaille par niche tant les bouquins explosent en tous genres" nous révèle Michel Dufrane.

"Dites-nous qui vous êtes et on vous dira quel bouquin doit se hisser en vos mains "!

Loin du devoir scolaire... On n'a pas toujours un succulent souvenir de ces obligations de lectures issues de l'école et pourtant... la lecture ce n'est pas une souffrance, c'est un réel moment plaisir et là...  il y en a pour tous les goûts ! Les vacances sont des instants privilégiés pour s'adonner à la lecture, on est plus détendu, plus cool. Ou peut-être êtes-vous de ceux qui ne peuvent s'endormir sans s'être plongé au coeur d'une belle histoire, d'une intrigue, ...  

Un livre peut ne pas faire écho en vous à l'âge de 15 ans et puis, quelques années plus tard se révéler tel un véritable trésor !

Comment choisir son livre ? Si vous êtes un blogeur, vous pouvez puiser de bons conseils sur la toile. Ou alors, la bonne vieille et traditionnelle méthode : celle de s'adresser à son libraire. On n'ose pas toujours le solliciter mais à tort... il est souvent celui qui vous aiguillera parfaitement selon vos attentes. Il vous surprendra même !

Plus de 70% des livres ne sont pas lus jusqu'au bout ! C'est fou ça... Vous imaginez ne pas terminer votre vaisselle et laisser deux assiettes en attente ? Et oui, c'est surprenant mais c'est comme ça. Et puis il y a les dévoreurs de bouquins qui s'y plongent et replongent encore et encore jusqu'à en lire l'étiquette imprimée en trame de fond sur la couverture !

Lire... tout un état d'esprit. Il est important d'être en phase. Selon ce que l'on vit, on va puiser dans ce vivier de littérature. Tantôt côté tendresse, évasion, ... tantôt côté fantastique, terreur & co. L'important c'est de se faire Plaisir !

Une boîte à livres... de plus en plus au coeur de nos contrées des boîtes à livres se construisent et sont donc accessibles à tout qui veut en saisir l'opportunité, en saisir le voyage ainsi offert.  Une belle touche fun, une belle invitation à tout un chacun. 

La BD est toujours au top chez le lecteur. L'évasion est garantie, elle est différente et très libre. Vous pouvez isoler un moment avec un One Shot ou vous plonger dans une série. Il est des sujets plus sérieux, plus light... Pour tous les goûts. Il est même surprenant de voir des jeunes feuilleter les spirous et les faire ainsi traverser la nouvelle génération. Tintin a quant à lui pris un peu de rides.

Que vous soyez un lecteur occasionnel, un livres addict, un lecteur de l'été ou de tous les instants, un lecteur tactile on tablettes ou le fidèle du bon papier qui se respire et se touche, ... qui que vous soyez, que l'histoire soit belle, qu'elle vous évade et vous émerveille à l'infini sous l'encre du plaisir.

Les commentaires des auditeurs en image

Sophie est une dévoreuse de bouquin... Le livre est son plus fidèle compagnon et la bonne nouvelle; elle travaille dans une bibliothèque... Pas belle la vie ?

William a écrit son premier bouquin... Un premier tome / deux. Il construira d'autres récits dans la foulée. Une expérience, un univers qu'il partage avec nous en toute fantaisie made in Belgium. (vidéo en deux tomes aussi ! )

Patricia évoque le bon plan bibliothèque. Aussi elle est totalement addict au point que d'attendre le tome deux ou trois .. d'une série est un enfer ! Oui , une véritable accroc !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK