La vie du bon côté

Plus d'infos

Trouver les bons mots pour parler de la mort aux enfants

Sylvie Honoré aborde aujourd'hui un sujet difficile : Parler de la mort aux enfants... Et si la Mort n'était pas si méchante que ça ? Comment aborder ce thème si tabou ? Comment trouver les mots justes ?  Pour en parler, elle reçoit Olivia Auclair, comédienne, auteure et chanteuse qui nous présente "De l'Autre Côté", une création théâtrale, un spectacle familial inter-générationnel de 8 à 88 ans, positif et musical pour profiter à fond de la vie ! 

DE L'AUTRE COTE ou la mort racontée aux enfants

Comment parler de la mort aux enfants de façon positive sans pour autant nier la douleur qu'elle provoque ?  

Le meilleur moyen est de demander aux enfants eux-mêmes ce qu'ils pensent de la mort.  Le sujet ne les fait pas trembler de peur, au contraire, ils ont envie d'en parler.

C'est bizarre, on dirait que les adultes ils ont peur de parler de la mort avec les enfants.  Comme si on n'avait pas besoin d'en parler, nous !

Les enfants sont parfois directement concernés par la mort d'un proche et souvent, on les en écarte, comme pour les protéger malgré eux, car la mort est une affaire d'adulte !

"De l'Autre Côté" est un spectacle théâtral qui va les aider à se préparer à ne pas avoir peur de cette inconnue. 

Le rôle des adultes est certes de préserver l'enfant de traumatismes superflus, mais il faut lui faire confiance car il a des ressources insoupçonnables.

A la fin du spectacle, le débat est ouvert.  Il est essentiel de sortir d'un tabou, de laisser la place à la parole et de partager avec les "petits philosophes" qui ont tant de choses à dire...

Que raconte la pièce ?

Prunelle, une enfant pleine de vie, apprend que sa maman vient de mourir.  Une succession d’émotions fortes et de questions vont l’envahir : le choc, la révolte, le déni, la colère, la négociation, la tristesse.  Puis arrivent les interrogations :

Comment vivre sans maman ?  Qui viendra me border ?  Qui sera là pour me consoler ?

A l'école, les copains de Prunelle ont du mal à lui parler.  C'est difficile de trouver les bons mots.

Heureusement il y a Romain, qui, lui, a perdu son papa et pourra échanger facilement, l'aider dans cette épreuve.

Prunelle cherche à comprendre.  Elle se questionne sur le sens de l'existence.

Le personnage de la Mort, interpreté par Olivia Auclair, se présente à elle et va l'aider à adoucir son chagrin.

Petit à petit, Prunelle se relève.  Peu à peu, le chagrin s'en va pour laisser la place au rire, à la Vie tout simplement.


 

3 images
De l'Autre Côté - Olivia Auclair © Tous droits réservés

Olivia Auclair

Comédienne, auteure et chanteuse, Olivia Auclair travaille pour le théâtre, la télévision, le cinéma, la radio et le doublage.  Elle a joué dans plusieurs spectacles jeune public et a également donné des stages de théâtre pour enfants et adolescents. 

Olivia a reçu une aide de la Province de Liège pour "De l'Autre Côté".  Elle travaille sur deux créations en parallèle.  Une en chanson, l'autre en théâtre.

En 2019, elle suit une formation de conte avec henri Gougaud.

Olivia est également coach scénique.  La transmission la passionne...

Plus d'infos sur le site "De l'Autre Côté" 

Chaque jour, prenez la vie du bon côté !

Du 100% digital… Du lundi au vendredi sur Vivacite.be, Sylvie Honoré vous propose le podcast du jour ; votre rendez-vous "Bien-être" en présence d’un expert en développement personnel.

- La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15.

- Mais La Vie du bon côté, c’est surtout tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en podcast et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou iPhone, c’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez !

Ne ratez pas les prochains podcasts de La vie du bon côté




Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK