La vie du bon côté

Plus d'infos

Traverser la crise du Coronavirus grâce à des rituels

Offrons nous quelques respirations Bien-Etre et Santé, ouvrons une fenêtre sur ces rituels bien spécifiques que les éco-praticiens proposent aux personnes désireuses d’être soutenues à différents niveaux : celui de la pensée, de l’imagination, de l’émotion et de l’action. Des rituels qui répondent à des besoins précis que les personnes expriment.

L’année 2020 est exceptionnelle. Avec le coronavirus et tout ce qu’il amène comme changements, l’humanité dans son entier vit un RITE DE PASSAGE. Cela ne se fait pas sans mal, sans doute, et est-ce aussi porteur d’espoir. 

Marianne Grasselli Meier nous invite à cette reliance bienveillante à la nature, à notre environnement pour aborder, du bon côté, cette transition qui se présente à nous. 

Des rituels universels pour sacraliser nos vies

De tout temps, les hommes ont eu besoin d’être sécurisés en marquant leurs passages de vie, en prenant conscience des vécus passés pour se préparer à un avenir inconnu. La traversée individuelle et universelle que nous vivons tous actuellement est porteuse de sens comme le souligne Marianne Grasselli Meier.

Il est important de renouer avec les rituels et d'en casser les croyances nébuleuses. 

Qu'entend t-on par rituels ? que sont ces eco-rituels?

Ce sont des temps de reliance au sacré. En plus du besoin de rituels de façon personnalisée, ce sont des temps précieux, on prend ainsi le temps d’être en connexion avec soi. L’éco rituel fait même référence à ce "plus grand que soi", à la nature. Des rituels invitent à nous reconnecter à cet au-delà de soi. On parle d' Eco-rituel en référence à l'écologie, à la spiritualité. 

On se relie à la nature, à notre environnement et c’est très important, plus encore actuellement.

Quelles sont les demandes spécifiquement exprimées en ce temps de crise ?

  • Les personnes sont fortement en demande actuellement à l'égard des deuils car elles n’ont pas pu accompagner leur défunt comme il se doit. Ces rites de passage ont été écorchés, il est une réelle demande à cette fin. Il importe tant de prendre acte de ce passage de vie.
  • Des praticiens accompagnent alors la personne en des endroits qui font sens, où la nature peut refléter quelque chose qui va faire écho pour la personne; si elle a besoin d’ouverture, on ira en ce lieu qui génère cela. On s’ouvre aux synchronicités, ce sont des moments forts qui nous remettent en lien avec le monde.  Nous guérissons profondemment de cette reliance. Le praticien aide à être en réceptivité avec la  nature.
  • C’est très personnalisé. La personne co-crée avec le praticien. Si la personne est plus attirée par l’élément eau, ou la forêt, le bois, le feu ... on va le privilégier. Pour d’autres personnes ce qui prime c’est par exemple de marquer une empreinte dans la terre, … Avec des poèmes, le tambour, des invocations, on invite la personne à créer ce lien, la nature nous répond et c’est un moment magique. 

    Les vécus sont divers bien sûr, car nous réagissons différemment face aux épreuves. C’est pourquoi l’accompagnement des praticien.ne.s est individualisé, même dans le cas d’un rite pour un groupe, pour votre famille ou votre communauté. Les besoins respectifs seront spécifiquement entendus pour permettre de proposer un accompagnement juste et centré sur l'intention de la personne.

  • L’humanité dans son entier vit un rite de passage, c’est porteur d’espoir. Le rite de passage c’est typiquement le connu de quelque chose que l’on a et puis le ressenti et le vécu très fort que l’on va vers quelque chose d’autre. C’est un appel vers cet "autre chose", on est alors dans l’entre deux. On sait qui on était on ne sait pas encore de quoi demain sera fait, il est de l’incertitude. On est dans un temps suspendu, actuellement. C’est important de savoir qui on était et ce vers quoi on a envie d’aller pour effectuer cette transition, ce passage de vie. 

Les hommes ont besoin d’être sécurisés pour cheminer vers l’inconnu, pour entamer cette transition, et ce, avec la nature et avec nos propres valeurs. L’inconnu c’est normal, la vie est mouvement perpétuel mais, il est aussi de la résilience, de la perspective. Il est une guérison symbolique, un réanchantement continuel que peut nous offrir la nature.

La nature nous inspire 

La Nature est partie prenante de ces rites; le praticien choisit la topographie du lieu, de même que les éléments utiles à la guérison symbolique. Lors du temps sacralisé du rituel, la Nature vous inspirera et vous offrira directement son enseignement. 

Quelques intentions d’Ecorituels®

Ce sera SELON VOTRE BESOIN. 

Si votre besoin est :

de réduire le fossé entre vos idéaux et la réalité (politique, économique)

d’accueillir et de partager vos rêves d’un nouveau monde

de refaire du lien intergénérationnel

Vous souhaitez célébrer :

votre gratitude pour les anciens, vos lignées, les précurseurs

votre reliance aux mouvements, aux associations œuvrant pour la transition

un Ecorituel®pour initier un projet à plusieurs, une ouverture de session…

Si vous avez besoin :

de recentrage, de retrouver une intériorité sereine

d’adapter voir de changer de cap professionnel

de vous engager sur la voie du changement (personnel, sociétal)

Si vous souhaitez célébrer :

votre lien sensitif et corporel avec vos proches, un rituel de " hugs "

votre appartenance à votre famille, à votre communauté (spirituelle, sociale) vos compétences, l’adaptabilité dont vous avez fait preuve

Si vous avez besoin :

de retrouver du sens, un rythme de vie plus adapté

d’accompagner les deuils que vous subissez, les pertes, les désillusions

de vous sentir appartenir à une société humaine

Si vous souhaitez célébrer :

l’espoir d’un renouveau de société

le cycle de régénérescence de la nature

la solidarité, l’engagement des autres à vos côtés

Si vous avez besoin :

de déposer vos émotions

de vous sentir aimé, accompagné

de vous dégager de l’impuissance

Si vous souhaitez célébrer :

votre amour pour la vie sous toutes ses formes,

les règnes de la nature

l’amour que vous portez à vos proches

la paix, la sérénité pour l’ensemble de l’humanité 

"Il est également possible qu’aucune de ces propositions ne résonnent en vous. Si vous vous sentez débordés et confus, acceptez cette situation momentanée. Vous n’avez encore jamais vécu l’expérience inédite actuelle, vous réagissez du mieux que vous le pouvez. Marianne vous proposera alors dans ce cas un écorituel® d’harmonisation, avec un protocole adapté pour retrouver votre Unité intérieure et le réconfort que peut vous apporter la Nature.

Dans tous les cas, la création de ces rites se fait AVEC vous.

Vous avez le choix entre différentes options:

-un accompagnement à distance du praticien / sa présence lors du rituel
-un accompagnement à distance du praticien / vous ritualisez sans lui / Feedback à distance
-un accompagnement en présentiel / sa guidance lors du rituel

Le réseau de transition, Time to Breathe

Le projet Time to Breathe a pour objet de s’offrir un temps de respiration afin de se permettre de regarder et d’entendre la réalité des crises en cours, en sentir les effets, partager nos émotions, imaginer d’autres possibles, et les mettre en action.

Les praticiens en Ecorituels® ne sont pas seuls à accompagner tout un chacun. "Nous faisons partie d’un réseau aux acteurs multiples, afin d’engager une transition écologiquement responsable et humainement viable", comme le souligne Marianne Grasselli Meier

Dans ce cadre, 150 personnes issues de Belgique, de France et de Suisse, acteurs de changement et issues de collectifs se sont réunis pour se mettre en lien et  proposer des projets et des actions visant à ce que cette crise soit l’occasion d’un réel changement et pas d’un retour au " business as usual ". LES PRATICIEN.NE.S EN ECORITUELS® ONT LEUR PLACE dans ce réseau. Tous ces acteurs posent leur lien à la Nature, à la Planète, comme ressource fondamentale.  Par ailleurs, le projet Time to Breathe est organisé autour de 4 axes qui se rejoignent sur la roue de médecine dont les praticiens en écorituels® se servent pour leurs choix de pratiques : la pensée, l' imagination,l' émotion, l'action.

Un site internet Time to Breathe est en construction. Vous y trouverez tout prochainement les informations utiles pour contacter tous ces acteurs et vous tenir informés de leurs événements et propositions. Dès aujourd’hui, vous pouvez déjà vous inviter aux rencontres organisées périodiquement et/ou dans des actions qui pourraient devenir communes, œuvrant toutes à un mieux-être sociétal à l’échelle locale ou globale. Ce relais nous semble indispensable; nous pouvons nous impliquer personnellement ou collectivement, car le changement c’est MAINTENANT.

Un petit message, une invitation signée Marianne Grasselli Meier :

"Si vous êtes intéressé.e par Time to Breathe, vous pouvez contacter cette organisation sur info@timetobreathe.cc pour marquer votre intérêt et contribuer en tant que professionnel, collectif ou personne en transition.  Je serais ravie que nous soyons plusieurs, au moins un.e représentant.e par pays.

Aussi, n’hésitez pas à diffuser ces informations à vos réseaux, à proposer de nouvelles pratiques, et osons ouvrir le champ en dehors de la transition : professionnels de la santé, de l’enfance, de l’aide sociale ou d’autres pourraient être intéressés par ce grand projet. Contribuez au changement de cap en diffusant cette invitation à rejoindre Time to Breathe".

Marianne 

Marianne Grasselli Meier

Marianne Grasselli Meier est musicothérapeute ASMT, sonothérapeute, écothérapeute,  formatrice d’adultes FSEA, animatrice de stages pour les femmes et fondatrice du Cercle de Grâce et vient plusieurs fois par an à Bruxelles pour animer la formation de praticienne en écorituels.

Le site internet : https://espritdefemme.ch

Les sessions de formation de praticien en écorituel :

Formation de praticien.ne en écorituels® 2021 en Belgique, 3 week-ends de formation en mars, juin et septembre.

Une soirée d'information en présence de Marianne Grasselli Meier se déroulera le 10 septembre 2020 à 19 h 00 à la salle Creativita  à Overijse - Cette rencontre est gratuit mais limité à 40 places, d'ou l'importance de confirmer votre venue auprès de coach@laurencebastin.be

Lieu : Creativita à Overijse

Infos : https://ecorituels.ch/en-belgique/

Inscriptions : coach@laurencebastin.be

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Etre et Santé en présence d’experts en développement personnel. La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15 sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK