La vie du bon côté

Plus d'infos

" Toute une vie d'amour " le livre de Sophie et Jacques Mercier

La vie du bon côté
La vie du bon côté - © Tous droits réservés

Du coup de foudre jusqu'à la fin d'un couple, c'est un guide pratique de la vie amoureuse et des sentiments, proposé par un écrivain et sa fille conseillère conjugale ! Jacques romance les moments importants de la vie d'un couple et Sophie les explique, les décortique et suggère des pistes pour un mieux-être dans la relation. Que pensez-vous de l'héritage et de la transmission parentale ? Qu'avez-vous partagé entre générations ?

"Toute une vie d'amour"...

Ce livre décortique toutes les étapes de la vie d'un couple. Ce sont des arrêts sur image avec aussi des clefs de vie, de bonheur, ...

La transmission et vous ...

Les parents transmettent ce qu'ils sont avant de transmettre ce qu'ils ont ! 

On met les enfants dans le grand courant de la vie en leurs donnant naissance. Ils nous observent et c'est là les premiers enseignements qu'ils captent de nous, leurs parents.

Transmettre le bonheur, des pistes pour le bonheur à nos enfants nous tient précieusement à coeur déjà. On transmet "les racines et les ailes" ! Les enfants doivent se sentir bien, heureux quoi qu'ils vivent, et où qu'ils soient. Ce qui traumatise les enfants c'est de voir leurs parents malheureux. Transmettre l'art du bonheur, de la joie, de la bonne humeur, de la positivité, ... De merveilleuses leçons de vie. Car oui malgré les difficultés, on peut transmettre une perception positive, montrer que le meilleur est aussi à venir - AVENIR.  

Ce que l'on transmet malgré nous ...

Si l'on veut être une bonne personne, on montre l'exemple ! Si vous êtes grincheux, si vous râlez à longueur de journée devant votre enfant, si vous critiquez inlassablement chaque passant, chaque être, ... Cela ne va pas l'imprégner de la positive attitude, d'une joie de vivre !  Aussi, on ne perçoit pas toujours ce que l'on transmet à nos enfants, on ne le conscientise pas tout le temps. Il est des choses ancrées dans nos gênes, dans l'hérédité. Il est aussi des moments de vie plus difficiles qui peuvent ébranler nos valeurs. "se marier pour la vie" et patatra... voilà un divorce qui fait s'effondrer d'un coup d'un seul cette valeur essentielle...  

Le non verbal c'est de la transmission aussi... très authentique ! "Il est impossible de ne pas communiquer" - Paul Watzlawick) 

Et ce que l'on ne veut pas transmettre !?? Et oui, on met parfois sous cloche un problème issu de nos "ancêtres" et qui se répercute au fil des générations. C'est parfois effrayant de voir ce qu'il y a eu d'antan mais parfois aussi si enrichissant ! Une opportunité aussi pour dissoudre certains nœuds issus du passé. 

"Nous ne vieillissons pas d'une année sur l'autre, nous nous renouvelons chaque jour !" 

Chaque matin, la vie renaît, elle recommence !

Il faut ouvrir les yeux pour saisir les précieux cadeaux de la vie. 

Les témoignages des auditeurs en image...

(avec une petite touche artistique => Oh non pas les résidus du "trop plein"... d'alcool mais un p'tit coup double sur ces clichés !).

Anne témoigne des valeurs de vie reçues auprès de ses parents et qu'elle transmet cependant plus difficilement à ses enfants aux vues de la situation... Nos croyances et valeurs limitantes mettent un voile sur nos instants bonheur et pourtant le champ de possibles est infini !

Yolande transmet du bonheur, de la joie, de la gaieté, de la positivité, de la confiance... Mais, quelles sont ces choses que l'on transmet inconsciemment ? 

Fabrice... L'aliénation parentale. L'un des deux parents détruit l'image de l'autre. On détruit dans l'enfant l'image qu'il a de son autre parent. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK