La vie du bon côté

Plus d'infos

Tout sur les médicaments grâce aux conseils de " Solidaris " !

Tout sur les médicaments grâce aux conseils de « Solidaris » !
2 images
Tout sur les médicaments grâce aux conseils de « Solidaris » ! - © Andrzej Tokarski - Fotolia

Comment faire pour bien doser la prise de médicaments ? Méfiez-vous de l’auto-médication ! Quels sont vos droits en matière de remboursement ? Peut-on être ou devenir dépendant d’un médicament ? Avec Anne Hendrickx et Pierre Baldewyns; médecin - parlons de ces dépendances et assuétudes : les somnifères, sprays nasaux, anti-douleurs ou anti-inflammatoires… L’industrie pharmaceutique progresse-t-elle vraiment ? Quelles sont les maladies qui seront mieux traitées demain ?

http://www.prenonssoindenous.be

 

Oui les médicaments sont chers et de plus en plus chers ! 

L'automédication sont les médicaments que les personnes prennent pour des soucis "légers" sans la prescription des médecins. "Un médicament n'est pas un bonbon", il faut toujours le prendre avec prudence. 

Le pharmacien a une fonction de référence. Il est capital pour renseigner tout un chacun sur la posologie des médicaments et surtout sur comment les prendre !

La première chose à faire est ... de ne pas prendre de médicament ! 

Prendre un médicament doit se faire avec, au strict minimum, le conseil d'un pharmacien. Lire les notices est aussi important. Se renseigner sur l'interférence d'un médicament avec un autre, ... Sans compter la dépendance à certains médicaments. 

Et ça coûte cher...  Les patients belges paient 2 milliards d'euros par an pour leur quotte part aux médicaments. 

Oui mais "tous les maux ne méritent pas une visite chez le médecin, non ? "

En dehors des somnifères, oui... On prend parfois des plantes pour mieux dormir, un spray nasal, des pastilles pour la gorge, un médoc. contre la douleur, la fièvre, ... Dont le paracétamol. Ca semble sans danger or ce médicament est très nocif au niveau des reins. Le paracétamol TUE ! Il est des effets nocifs - vraiment. Les sprays nasaux peuvent eux aussi - avec une consommation régulière - devenir problématiques - nocifs. 

On va vers une médecine de luxe

Laetitia donne des soins infirmiers à domicile. Elle épingle le fait que de plus en plus les personnes pensionnées par exemple a petits revenus ont de plus en plus de difficulté à se soigner. On va vers une médecine de luxe. "Il faut de l'argent pour se soigner" et je voulais témoigner du fait. 

On ne rembourse un médicament que lorsqu'il est efficace... Une mesure qui diminue les dépenses de la sécurité sociale mais qui reporte le coût sur le patient. Anne détaille les forces et les revers de cette mesure. 

Se soigner au naturel...

Dans la mesure du possible et selon bonne raison, se soigner au naturel est le meilleur des plans. Avoir recours au sérum physiologique plutôt qu'aux sprays nasaux par exemple est très efficace et ne met pas la santé en danger. 

Sophie relate l'exemple de son fils qui utilise "la fontaine à sinus" pour évacuer les impuretés au naturel !

Dans la foulée du témoignage de Sophie, on épingle les forces et les failles de notre sécurité sociale qui est en constante évolution. 

Adapter son mode de vie peut être la solution plutôt que d'avoir recours aux médicaments. Bouger plus, surveiller son type d'alimentation nous permet d'éviter d'avoir recours à des médicaments pour le cholestérol. Pour l'hypertension qui est un problème grandissant, améliorer son hygiène de vie, bouger plus... C'est ça le meilleur médicament. Et pour tout ce qui est psychotropes... anti-dépresseurs : démarcher auprès d'un psy, discuter avec son médecin, ...

Une bonne alimentation est le meilleur médicament en soi déjà - puis aussi une bonne hygiène de vie.

Il est des solutions au naturel pour prendre la vie du bon côté ! 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK