La vie du bon côté

Plus d'infos

TEST : Quel est votre animal totem ?

TEST : quel est votre animal totem ?
5 images
TEST : quel est votre animal totem ? - © Getty Images

Que vous ayez été scout, guide, patronné ou rien de tout cela, profitez de ce 22 février, date du World Thinking Day, la Journée mondiale du scoutisme, pour découvrir votre animal totem, celui qui se rapproche le plus de vous !

Faites ci-dessous également le plein de connaissances sur ce mouvement populaire qu'est le scoutisme, à travers ces trois choses à savoir sur les scouts.

1. Pourquoi la date du 22 février est symbolique pour les scouts

Le 22 février est assurément la date que chaque scout n'oublie pas dans le calendrier. C'est celle de la Journée mondiale du scoutisme, appelée aussi World Thinking Day ou bien B-P Day ou Founder's Day dans les pays anglophones. Cette date est à la fois le jour de naissance de Lord Robert Baden-Powell (1857-1941), père fondateur du scoutisme, et de sa femme, Lady Olave Baden-Powell (1889-1977).

En Belgique de nombreux scouts et anciens scouts célèbrent cet anniversaire en portant leur foulard autour du cou pour marquer leur appartenance à ce mouvement mondial (environ 40 à 50 millions de membres).

On compte près de 180.000 scouts dans tout le plat pays répartis en cinq fédérations : Les Scouts, Les Guides, et les Scouts en Gidsen Vlaanderen pour les fédérations catholiques et Scouts et Guides Pluralistes et FOS Open Scouting pour les fédérations pluralistes.

2. La naissance du scoutisme

Né dans le quartier de Paddington à Londres, Robert Baden-Powell suit une carrière militaire qui l'emmène en Inde et puis en Afrique du Sud. Il s'intéresse au travail des éclaireurs (scout en anglais) dans l'armée, indispensables pour transmettre des informations et des observations dans les opérations. Ses talents d'éclaireur mais aussi artistiques sont remarqués dans l'armée britannique. En 1899, durant la seconde Guerre des Boers, il sauve la ville de Mafeking d'un siège de sept mois grâce à l'emploi de jeunes de la ville comme observateurs, éclaireurs ou transmetteurs de messages.

Son admiration pour les jeunes l'amène à mettre par écrit ses observations sur le Scouting (l'art des éclaireurs), dans un manuel destiné à l'armée, Aids to scouting. La popularité de ce manuel est telle que Baden-Powell choisit de mettre en pratique ses observations et ses principes de rigueur militaires au service des jeunes garçons mais dans une optique entièrement pacifique.

Ainsi, en 1907, âgé alors de 50 ans, Baden-Powell lance l'organisation d'un camp de huit jours regroupant une vingtaine de garçons de différents milieux sociaux sur l'île de Brownsea où il les éduque par le jeu, leur transmet des valeurs civiques et morales et les initie aux pratiques d'observation, de secourisme, d'orientation,... Le scoutisme est né.

Un an après, il publie Scouting for boys pour adapter entièrement ces idées à l'éducation de la jeunesse en y incorporant des buts, des lois scoutes et une promesse, en un seul mot d'ordre : faire de son mieux. Le mouvement est lancé et ne s'arrêtera pas. En 1910, les guides apparaissent que sa femme représentera.

La même année se crée la première fédération de scouts pluralistes en Belgique, suivie deux ans après de la première fédération catholique. Depuis, la Belgique est devenue l'un des pays les plus "scouts" au monde avec plus de 170.000 scouts.

3. Qu'est-ce qu'un totem ?

Qui dit scout dit évidemment totem, à savoir le nom d'un animal attribué au scout qui représente son physique et son caractère, auquel on associe un qualificatif qui pointe sa personnalité, donné au cours d'une cérémonie encore pratiquée en Belgique, la totémisation.

Cette tradition secrète, pointée souvent du doigt comme un rite de passage, est inspirée de l'usage des totems pour désigner chaque membre de tribus amérindiennes. L'acquisition d'un totem permet au scout d'être inclus à un même groupe et renforce ainsi cette communauté et le sentiment d'appartenance à celle-ci.

Sans pour autant faire cette cérémonie, vous pouvez connaître l'animal qui vous correspondrait en faisant le test ci-dessous !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK