La vie du bon côté

Plus d'infos

Se soigner au naturel grâce à l'acupuncture

Migraines, maux de dos, stress, problèmes intestinaux : l’acupuncture serait un remède à de nombreux maux. Mais en quoi ça consiste exactement ? On vous explique dans ce podcast en compagnie de Véronique Lefebvre, l'invitée de Sylvie Honoré.

Qu’est-ce que l’Acupuncture ?

Du latin acus (aiguille) et punctura (piqûre), l’acupuncture est issue de la médecine traditionnelle chinoise. En Asie, le corps est perçu comme le berceau des énergies vitales. Si ces énergies sont déséquilibrées, alors des problèmes de santé et des maladies peuvent survenir.

L’acupuncture propose de rééquilibrer ces énergies afin de prémunir l’organisme contre diverses pathologies, mais aussi de le traiter.

Comment ça fonctionne ?

Cette technique consiste à insérer des aiguilles à des endroits précis de notre corps afin d’en retirer des bienfaits thérapeutiques. Chaque endroit – que l’on nomme des méridiens – correspond à une zone de notre corps. Cette médecine douce proche du courant taoïste part du principe que notre corps est composé d’énergies qui sont en synergie avec le monde qui nous entoure. Un déséquilibre entre ces énergies entraîne des maladies, la douleur est quant à elle perçue comme un signal d’alarme. Ces aiguilles, insérées au bon endroit, libèrent l’énergie et rééquilibre notre métabolisme. L’acupuncture étudie donc fortement les liens entre les troubles émotionnels et nos maladies.

Qu’est-ce qu’un méridien ?

Un méridien est comme un canal qui est parsemé de points d’acupuncture, son parcours est précis et comme une rivière il va vers un organe précis dont il porte le nom.

Il a aussi plusieurs branches qui vont vers les articulations, les muscles, la peau pour établir des relations avec les tissus du corps et aussi d’autres méridiens

Un méridien est constitué de cellules souches, de fibres de collagène et de molécules ATP (c’est une réserve d’énergie de la cellule) et vont donc véhiculer entre autre ces 3 éléments pour la régénération cellulaire ( ce qui sera bien en cas de maladies ou de traumatisme).

En quoi l’acupuncture peut aider ?

Mise à part la sensation générale de bien-être que peut apporter une séance, l’acupuncture propose de traiter certains troubles ou du moins de prévenir leur apparition.

La palette des indications est large, car le principe de cette méthode douce est de prendre en compte le corps dans son ensemble :

  • Cure d'amincissement
  • Insomnie
  • Stress
  • Dépression
  • Gestion de la douleur: épaules, genoux, nuque, hanches, dos...
  • Gestion des émotions
  • Migraines
  • Exzéma
  • Burn-out
  • Énurésie
  • Bilan énergétique

L’acupuncture peut également venir en aide aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Au bout de quelques séances, le praticien tentera de mettre fin à la sensation de manque et au stress généré par l’arrêt du tabac.

Qu’est-ce que l’acupuncture obstétricale ?

Les femmes enceintes peuvent également avoir recours à l’acupuncture pour soulager les maux de la grossesse comme des douleurs au dos, des nausées, les jambes lourdes, la constipation, des vomissements...

L’acupuncture peut aussi être utilisée comme une préparation à l’accouchement (en parallèle d’une préparation traditionnelle) afin d’assouplir le périnée, de déclencher un accouchement en douceur, ou encore pour aider la future maman à gérer sa peur de l’accouchement.

Véronique Lefebvre

Acupuncteur Général & Obstétrical

Véronique Lefebvre a tout d’abord travaillé à Paris et à Liège en Néonatologie et en Pédiatrie ; ensuite, après la naissance de ses 4 enfants, elle a étudié l’Acupuncture durant 3 ans et s’est spécialisée en Acupuncture obstétricale à Lyon.

Tout ce qui concerne la naissance la passionne. La médecine chinoise peut être une aide précieuse tant pour les futures mamans que pour les papas parfois un peu oubliés. Toutefois, soigner ne peut se faire que dans le respect et dans le partage de toutes médecines confondues.

Pour infos et RDV : Acupunture - Véronique Lefebvre

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacité.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Être et Santé en présence d’experts en développement personnel.



Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK