La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Se délivrer de la jalousie pour prendre la vie du bon côté !

la vie du bon côté
la vie du bon côté - © Tous droits réservés

Miné par la jalousie, comment s'en sortir ? La jalousie est un désir de possession exclusive, elle est souvent accompagnée d’une peur d’être trahi, abandonné. Elle s’établit souvent sur un terrain d’insécurité mêlé de peur ou de colère. Comment s'en sortir... Marie-Pierre Preud'Homme nous délivre les clefs bonheur.

Se libérer de la jalousie...

La jalousie peut aller du simple soupçon pimentant le couple, jusqu’à l’obsession, voire le délire… C’est souvent un mal qui ronge et qui empoisonne tout autant la personne jalouse que celle qui vit avec… S’en rendre compte, l’accepter est déjà un grand pas… vers la vie du bon côté.... Marie-Pierre Preud’Homme,  thérapeute, praticienne en thérapies brèves dont l’hypnose et l’Eft nous y invite.

Quand la jalousie devient obsession, paranoïa...

Le thérapeute peut inviter à restaurer le dialogue et à développer certaines stratégies pour se libérer de la jalousie.

La jalousie peut se manifester de différentes façons. Ça peut être simplement une pensée, un doute qui s'exprime corporellement. Ça peut aller du simple soupçon jusqu'au délire. On se fait un film qui vient nourrir la croyance relative à l'autre. Cette croyance fait qu'on sélectionne toutes les choses qui vont abonder en ce sens. On peut créer des situations du coup qui pourraient donner lieu à une jalousie qui va prendre alors consistance. Si la sécurité de base n'a pas été acquise à l'enfance, la personne est "fragilisée" et peut développer cette jalousie mais ... Rien n'est figé, tout peut évoluer dans la vie ... du bon côté. Ça, c'est la très bonne nouvelle.

De la jalousie ou de la convoitise ? La convoitise provient d'une personne qui envie votre façon d' Etre. C'est une souffrance en soi, une projection vers son idéal qu'on ne parvient pas à développer personnellement. Dans une telle relation, en tant que personne convoitée, il importe de rester neutre et distant, de ne pas alimenter ce processus et de poursuivre son propre chemin en toute affirmation de soi.

La jalousie se place dans le cadre d'une dépendance affective et peut se projeter sur une personne extérieure au couple aussi. "Est-ce que je suis importante pour lui/elle ?", ... Le besoin d'accaparer la personne est réel et on attend l'exclusivité ... ce qui devient insupportable. Si la personne convoitée, jalousée ne donne pas les signes attendus, ce manque peut se projeter alors au sein du couple car on a la certitude que le partenaire en fera de même.

A partir de quand peut-on dire qu'il y a jalousie ?

Quand ça génère un inconfort physique ou mental, c'est une limite. C'est très personnel, à chacun sa limite quelque part.

Les origines de la jalousie...

La sécurité de base non acquise déjà comme évoqué plus haut. A cette fin, l'allaitement contribue à l'acquisition de cette sécurité de base. Ce contact d'après la naissance permet le développement du sentiment de sécurité. Cette relation à la maman est déterminante pour les relations que l'on va développer à l'avenir. Donc une situation réelle mais aussi un simple ressenti pas forcement conforme à la réalité peut être le germe de la jalousie. Une relation exclusive à la mère est un autre versant qui peut engendrer de la jalousie. Le désir d'hyper-contrôle peut être l'un des origines de la jalousie. Je veux contrôler les pensées, les actes, les faits et gestes de l'autre. Le manque de confiance en soi peut à son tour conduire à la jalousie ou m’amener à un excès de séduction ... pour me rassurer une fois de plus. Les expériences passées peuvent briser notre confiance en nous et inviter la jalousie en notre vie. Les croyances négatives aussi sont des terreaux parfaits:  Ce qu'on craint, on va le provoquer pour se mettre en telle situation et donc de proclamer ..." j'avais raison!". Si je crois que je manque d'affection ou que je n'en suis pas digne, je vais d'office tout mettre en place pour que cela se produise !

Jalousie mode d'emploi...

Comment réagir lors de la manifestation de jalousie ? Rassurer la personne est-il le bon comportement à adopter ? ... Rassurer peut amplifier car on donne davantage d'importance au fait, on l'amplifie. Rester dans la neutralité et déployer son énergie sur le fait de faire exister son couple, de le pimenter, lui rendre de la VIE , se nourrir de moments ensemble. Donner pleine vie aux bons moments de couple.

"Nourrissez le couple et non pas la jalousie !".

Les commentaires des auditeurs en image...

Elie témoigne d'une collègue jalouse à son égard. Or ici, l'attitude de cette personne serait du ressort de la convoitise. Notre invité aborde la notion de convoitise ici et non de jalousie et la meilleure attitude à adopter en telles circonstances.

Anna Lise a un fils jaloux de sa soeur. Il est parti vivre en France, prend de la distance et ne cautionne pas le style de vie de sa soeur. Notre invitée souligne l' état de souffrance et propose des clefs bonheur.

La compagne de Laurent est très jalouse et celui-ci ne semble ne plus voir d'issue positive. Marie-Pierre Preud'Homme délivre le mode d'emploi pour booster le couple et estomper cette jalousie. ... en un clic.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK