La vie du bon côté

Plus d'infos

Résoudre les conflits au sein de la famille

Le Dr Christophe Marx nous délivre les clefs pour résoudre les conflits au sein de la famille. 

Psychothérapeute, analyste transactionnel TSTA, superviseur enseignant et superviseur certifié par l’Association Européenne d’Analyse Transactionnelle, chargé d’enseignement clinique à la Faculté de Médecine, expert près la Cour d’Appel de Nîmes et Formateur ponctuel au sein de "Parents Conscients". Autant d' Expertise pour nous aider à transcender les conflits du bon côté. 

Il parlera surtout dans le podcast de l'amélioration de la communication au sein de la famille...

 

Le but d’un conflit ne doit pas être la victoire, mais l’amélioration.

 

La plupart d’entre nous aimerait vivre dans un monde sans conflit, vécu comme une perte d’énergie voire une cause d’épuisement. Or, les conflits sont d’excellentes opportunités d’ouvrir sa personnalité aux autres et au monde et de connaître ses propres limites. Les conflits sont réellement des désaccords, des oppositions. C’est la manière dont ils vont être gérés qui va faire qu’ils vont être vus positivement ou négativement.

Une vie sans conflit, sans affrontement serait sans doute fusionnelle, ce qui laisse présager de la violence. Mais les conflits demandent à être canalisés, verbalisés, symbolisés et finalement dépassés. Ces conflits sont donc paradoxalement nécessaires pour une vie harmonieuse.

Les conflits au sein de la famille, qu’elle soit recomposée ou pas ont leur propre territoire et leurs propres caractéristiques.

Le Dr Christophe Marx abordera, dans son atelier, les différents conflits que l’on peut rencontrer en famille, quels en sont les pièges mais surtout les solutions.

Au travers de quelques brefs exposés et d’outils théoriques, d’illustrations de cas vécus, d’études des situations apportées par les participants et enfin de réflexion en sous-groupe, de témoignages, il nous aidera à clarifier notamment les inconvénients des conflits intra-familiaux, mais aussi leurs avantages!

Réussir le challenge de la famille recomposée

Réussir sa famille recomposée, c’est souvent extrêmement difficile et ça perturbe parfois la belle harmonie de l’amour qu’il y a entre les amoureux recomposés.

La recomposition familiale est souvent compliquée car elle nécessite que l’on prenne un peu de temps pour pouvoir réussir ce qui a été difficile au départ : un couple et une famille.

Les enfants ont besoin d’un temps d’observation pour s’adapter à leur nouvelle vie. Inutile de les bousculer, s'ils constatent que leur beau-parent est un facteur de stabilité, si la nouvelle famille apporte un équilibre, de la joie de vivre, de la sécurité dans la maison, leur regard deviendra positif.  

Réussir sa famille recomposée, c’est accepter de bousculer ses schémas habituels. Chacun peut recomposer comme bon lui semble ! Il suffit pour cela de ne se poser que sur le plaisir à être ensemble et non pas sur l’image que l’on renvoie…. 

Dr Christophe Marx

En tant que formateur, le Dr Christophe Marx, donnera en Belgique 2 week-ends d'ateliers :

Résoudre les conflits au sein de la famille - Les 25 et 26 janvier 2020 (9h30 - 17h00) - Détails & inscription : cliquez ICI

Réussir sa famille recomposée - les 24 et 25 octobre 2020 (9h30 - 17h00) - Détails et inscription : cliquez ICI

Chaque jour, prenez la vie du bon côté !

Du 100% digital… Du lundi au vendredi sur Vivacite.be, Sylvie Honoré vous propose le podcast du jour ; votre rendez-vous "Bien-être" en présence d’un expert en développement personnel.

- La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15.

- Mais La Vie du bon côté, c’est surtout tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en podcast et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou iPhone, c’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK