La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 15:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Régler un conflit qui "ronge" pour reprendre la vie du bon côté !

La vie du bon côté
La vie du bon côté - © Tous droits réservés

Un conflit est une réaction émotionnelle avec une part d’inconscience vis à vis d’un tiers. Comment l'éviter, le gérer et saisir l'opportunité constructive de communiquer à l'autre ses désirs et besoins. Philippe Bétourné nous guide dans cette démarche positive.

Comment éviter un conflit ? Prenez-vous du temps pour comprendre son origine ? Arrivez-vous à faire le premier pas et à mettre de côté votre fierté ? Bouder ne fera pas évoluer la situation et le silence peut l'aggraver ! Le conflit peut aussi être constructif car se disputer, c'est aussi communiquer à l'autre ses désirs, ses besoins…

Le conflit est une réaction à une émotion, à une blessure enfouie en nous. Aborder sa propre souffrance, la résoudre est supprimer la source de conflit avec l'autre. Il est bénéfique de travailler sur la cause du conflit et de pouvoir ainsi reprendre la vie du bon côté.

"Régler un conflit c'est abréger les souffrances" !

Qu'est-ce qui fait mal ? Pourquoi ça ronge ? Qu'est-ce qui me fait souffrir, quelle est ma blessure ? ... Mettre le doigt sur la source du conflit pour guérir ces blessures et pouvoir illuminer à nouveau sa vie du bon côté !

Les règles de base pour gérer un conflit : faire le premier pas, se donner du temps et accepter les différences.

Mais... se disputer est aussi communiquer ! Comprendre les traits de personnalité de l'un et l'autre mais... disputons-nous bien !!!

 

Les commentaires des auditeurs en image...

Alex est un enfant qui a été adopté. Du haut de ses 40 ans, un malaise émotionnel persiste en raison de la différence faite entre lui et les enfants biologiques du couple. Une grande souffrance est présente en lui encore, Alex se sent perdu. Philippe Bétourné lui propose quelques clefs mieux-être.

Anne a 60 ans et était en perpétuelle recherche de reconnaissance. Elle a détecté la source de sa blessure, maintenant ses relations à l'autre sont différentes. Elle est dans l'acceptation et n'est plus dans l'attente de cette reconnaissance. Notre invité évoque ces attentes, ces demandes et met en lumière le process de telle situation vécue.  

Pour Julie chaque tension est autant d' occasions d'apprendre sur soi. Ca me permet de régler quelque chose qui ne l'est pas encore et j'en prends la pleine responsabilité ! Philippe Bétourné souligne le positionnement de Julie en tant qu'observatrice et non plus en mode "acteur".