La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Reconsidérer notre rapport à l'argent pour Ré-équilibrer notre vie du bon côté.

la vie du bon côté
la vie du bon côté - © Tous droits réservés

Christian Junod, économiste, nous invite à nous interroger sur notre relation à l'argent et son impact sur nos vies. Parler d'argent revient à dévoiler une part de notre intimité. Dressons un bilan positif pour prendre la vie du bon côté...

Et vous, quel est votre rapport à l'argent ?  Etes-vous persuadé que l’argent ne fait pas le bonheur ? Gérez-vous l'argent au sein de votre famille sans heurts ? Etes-vous serein face à l'argent ? Envisagez-vous l’avenir sans que l’argent ne soit un frein ?

La "money attitude"...

L'argent représente souvent bien plus que de l'argent. C'est parfois un capital familial transmis, parfois le résultat d'un dur labeur, ... Une charge émotionnelle se greffe sur ce rapport à l'argent.

... Il est vrai que nos premières images, nos souvenirs enfouis, nos premiers schémas et modèles conditionnent notre rapport à l'argent. L'argent est souvent "question de vie ou de mort"... Une croyance qui met énormément de pression en nos vies. La peur du manque est très intégrée... "Je dois GAGNER ma vie", "il faut travailler beaucoup pour avoir de l'argent", ... des mots, des idées reçues qui ont un poids sur nous, qui nous conditionnent. La spéculation règne en maître dans nos sociétés et dirige nos existences ! C’est un chemin continu que celui de modifier notre rapport à l'argent, de mieux estimer ce que l’achat d’un objet peut nous apporter, de mieux s’observer, mieux comprendre nos parts inconscientes sur ce rapport à l’argent, … Mieux comprendre, et rendre plus serein notre rapport à l'argent,  c'est CAPITAL !

"La crise n'est pas financière, elle est humaine" Pierre Rabhi

Expliquer cette notion d’argent à ses enfants dans un climat tranquille – dépourvu de toute peur – toute pression – et surtout… souligner l’évidence qu’avec une abondance d’amour, il n’est aucun problème ! Tendre vers l’amour inconditionnel, soigner nos fondations intérieures permet de prendre de la distance par rapport à ces signes de richesses extérieures. S’enrichir d’Etre est le plus grand capital pour savourer la vie du bon côté !

L'Argent :  sécurité, autonomie, pouvoir, bonheur, …. Ou source des conflits, d' injustice, … autant d’idées positives ou négatives qui orientent nos vies selon trois tendances - trois mouvements :

La tendance de l’écureuil, celle du sabotage ou celle des montagnes russes.

La tendance Ecureuil (projections positives) est cette notion de sécurité. Plus j’ai de l’argent plus je suis en sécurité.

La tendance sabotage… (projections négatives) ; c’est dangereux, on sous-estime la valeur des choses, on choisit des métiers où on est mal payés. On ne s’autorise pas à en gagner.

La tendance montagnes russes; j’amasse et je m’en débarrasse.

Et si on s'offrait une pause pour reconsidérer notre rapport à l'argent et revaloriser notre Capital de l'essentiel  ?

Recréons aussi des communautés vivantes, des communautés de proximité qui valorisent le lien, le partage, l'entraide, ...

Ca fait baisser nos peurs, nos angoisses. On y valorise le bien-être collectif.

Ce que dit l'argent de nous - le livre de Christian Junod

 

Les commentaires des auditeurs en image...

Frédéric évoque l'argent comme un moyen et non pas comme un besoin en soi. La question de la spéculation fait aussi débat !

Giovani tente d'enseigner la juste valeur de l'argent à ses enfants.

Alex a totalement modifié son rapport à l'argent et son "mode de vie". Notre invité épingle cependant cette notion pesante d' effort que l'auditeur met en avant.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK