La vie du bon côté

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Réconciliez-vous avec votre assiette et votre silhouette

Vous avez testé plusieurs régimes mais ceux-ci n’ont jamais été concluants ou vous avez repris du poids par la suite ? Vous êtes obsédée par la nourriture et vous n’arrivez pas à arrêter de penser à ces fameux cookies aux pépites de chocolat ?

Sylvie Honoré reçoit Geneviève Mahin, psychothérapeute et nutrithérapeute dont le nouveau livre Mon assiette et moi : comment apaiser ma relation à l’alimentation pourrait bien se révéler une solution pour vous.

Ça y est, vous commencez un régime ! Mais celui-ci n’est pas une "mince" affaire. Parce que si la base d’un régime hypocalorique est le contenu de l’assiette, la perte de poids durable, elle, est bien plus complexe. La solution est d’envisager votre difficulté de façon globale.

C’est le but du livre de Geneviève Mahin, psychothérapeute : proposer des pistes pour identifier vos freins à l’amincissement, de nouvelles perspectives pour en finir avec vos compulsions, des outils pour apaiser vos émotions et un processus pour changer définitivement votre relation à l’alimentation et apaiser votre assiette. Vous y trouverez aussi 50 recettes faciles et gourmandes, sans lait ni gluten, ainsi qu’un accès à ses cours de cuisine pour les réaliser sans prise de tête.

Ce livre est écrit au féminin mais est accessible à tous les hommes qui se sentiraient concernés.

Une relation à l’alimentation unique à chacune

L’idée principale de son livre est la suivante : on a chacune une relation à l’alimentation qui nous est propre et qui est colorée par toutes nos expériences de vie.

On ne peut regarder le problème de façon unilatérale. Geneviève relève que bien souvent, lorsque l’on tente un régime, des pans entier de la relation entre alimentation, émotions et sensations sont totalement ignorés : "Quel que soit le domaine, que ce soit la nutrition ou les émotions, on n’a pas toutes les réponses. C’est à chacune de chercher et choisir ce qui lui convient. Je mets souvent en garde contre les discours généralistes parce que cela fait souvent plus de mal que de bien".

La relation à l’alimentation doit être appréhendée en fonction de soi. Geneviève Mahin insiste : " C’est important de faire la différence entre un régime hypocalorique strict et un mode alimentaire qui s’oriente vers une alimentation saine. Il est évident que pour être en bonne santé et avoir un poids équilibre il est important d’avoir une alimentation équilibrée et variée. Le problème est que très souvent, nous sommes confrontées dans la littérature grand public à l’idée que pour diminuer son poids, il faut diminuer sa ration calorique mais c’est beaucoup plus complexe que cela. "

" L’alimentation, ce n’est pas une question de volonté "

Connaître son corps, écouter ses émotions, se connecter à ses sensations et modifier ses conditionnements

Il est dès lors important de ne pas tomber dans la dichotomie entre 'bons' ou 'mauvais' aliments. C’est plutôt la consommation que l’on en fait qui importe. Et même au-delà de cela, c’est l’ensemble des facteurs influençant l’alimentation que l’on doit aborder.

Et ces facteurs sont multiples. Geneviève Mahin les répertorie au sein de trois 'colimaçons' dans son livre : le corps et l’assiette, l’accueil des émotions, la modification de ses croyances et conditionnements.

Outre le contenu de son assiette, d’autres facteurs peuvent influencer le poids comme le sommeil, la santé intestinale, le stress, ou encore l’activité physique. "On pense que quand on n’arrive pas à perdre du poids c’est soit parce que l’on manque de volonté ou qu’on ne mange pas les bons ingrédients. Mais parfois, c’est simplement parce que le corps ne fonctionne pas comme il devrait, parce qu’il y a un déséquilibre quelque part, un dysfonctionnement. Si on ne va pas voir de ce côté-là on peut mettre beaucoup d’énergie à travailler sur son assiette, et on n’a pas les résultats que l’on désire" prévient-elle. Il est donc important, et Geneviève le recommande, d’être suivie par son médecin ou tout autre professionnel de la santé.

Équilibrer et non supprimer

Une alimentation saine passe notamment par l’équilibre des macronutriments et des micronutriments. Quand on galère avec son assiette depuis longtemps, ça ne coule pas toujours de source. Geneviève donne dans son livre des conseils pour rééquilibrer son alimentation et ses apports, pour identifier la faim, la satiété et le rassasiement.

La consommation de protéines est importante dans le cadre d’une perte de poids, mais pas n’importe comment "un équilibre entre protéines animales et végétales est important parce que les premières sont acidifiantes et les secondes contiennent plus de glucides".

La chronobiologie nutritionnelle peut être un allié : manger protéiné le matin et le midi, sucré dans l’après-midi et léger le soir. "le sucre apporté en fin de journée permettra de défatiguer l’organisme et aidera le passage au niveau du cerveau de l’acide aminé précurseur de sérotonine, qui favorise calme, sérénité et bien-être" précise Geneviève.

Le constat est identique pour les graisses " il existe différentes sortes d’acides gras et tous sont importants ".

Geneviève Mahin conseille également des modes de cuisson respectueux. "Choisir des ingrédients bruts et frais c’est important mais si on les abîme avec la cuisson cela ne sert pas à grand-chose. Je conseille une cuisson douce et/ou rapide : par exemple vapeur pour les légumes, au four en dessous de 100 degrés pour la viande le poisson, etc." recommande-t-elle.

Comprendre l’alimentation compulsive

Parfois on a envie de prendre soin de son assiette et puis surgissent des compulsions d’on ne sait où…

Pour Geneviève Mahin, plutôt que de culpabiliser sur ses compulsions, il y a à les écouter et les accueillir pour mieux les comprendre et les transformer. "Que ce soit physiologique ou émotionnel, il s’agit d’informations importantes que l’on ne peut gérer à l’aide du cortex, sans quoi on entre en restriction cognitive, ce qui entraîne alors des frustrations et d’autant plus de compulsions" explique-t-elle.

Dans la partie concernée de son livre, Geneviève explique la différence entre l’alimentation pansement et l’alimentation contrôle afin d’aider chacune à mieux identifier la cause de son alimentation inadéquate.

Apaiser sa relation à l’alimentation est un chemin qui prend du temps mais qui peut être parcouru avec fluidité.

Changer ses habitudes et ses conditionnements

Changer n’est pas simple mais c’est pourtant nécessaire quand une situation devient souffrante. Ainsi, une fois que l’on a accueilli les différentes raisons d’une alimentation inadéquate, il nous reste à placer de nouvelles habitudes, de nouveaux réflexes pour que le changement se fasse de façon fluide.

Dit comme ça, ça a l’air facile mais on sait que ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi Geneviève Mahin vous accompagne dans cette dernière étape fondamentale pour modifier définitivement votre relation à l’alimentation.

À l’aide de l’alimentation consciente et de la reprogrammation neuronale, elle vous donne toute une série d’outils et vous présente des expériences qui vont faciliter l’intégration de ce que vous aurez appris…

Bref, tout ce qui est nécessaire pour que définitivement vous soyez libre de manger.

Le travail de Geneviève Mahin

Geneviève Mahin est formée en nutrithérapie, psychothérapie et cuisine saine. Elle accompagne en ligne et en cabinet les femmes qui souhaitent sortir de l’engrenage des régimes et se sentir libres de manger.

Elle s’est spécialisée dans cette thématique complexe car elle a elle-même été 'prisonnière' de sa fourchette. "Lorsque j’étais enfant, je mangeais beaucoup de sucreries : je gardais tout mon argent de poche pour en acheter et mangeais tout en une fois" se rappelle-t-elle. Après différentes rencontres avec des psychothérapeutes et nutrithérapeutes, et après avoir traversé cette période de compulsions, Geneviève a décidé de se former pour aider les femmes à sortir de cette problématique.

Son accompagnement global permet à chaque femme d’intégrer la bienveillance et la clairvoyance nécessaires à une transformation globale et durable.

Découvrez son livre :

https://start.genevievemahin.be/monassietteetmoi/

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Etre et Santé en présence d’experts en développement personnel. La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15 sur VivaCité.

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