La vie du bon côté

Plus d'infos

Raviver l'amour, c'est possible !

"Raviver l'amour" – le livre de Ingeborg Bosch.
2 images
"Raviver l'amour" – le livre de Ingeborg Bosch. - © Tous droits réservés

Les traumatismes de l'enfance, qui refont surface à l'âge adulte, se manifestent principalement dans les relations de couple.

Dans son livre "Raviver l'amour" (Editions de l'Homme), Ingeborg Bosch - psychologue - explique qu'après la lune de miel, nous ne voyons pas notre partenaire mais bien les aspects douloureux de notre propre histoire.

Il faut en avoir conscience si on ne veut pas rejouer à l'infini notre passé.

Comment se débarrasser de ces mécanismes pour construire notre présent sur des bases claires et indépendantes ?

La terre, l'eau et la lumière

La bonne terre est très importante pour qu'un arbre puisse développer des racines solides. Solides pour bien tenir, pour résister en cas de vent, de tempête, d'orage.

C'est pareil pour la vie de couple. Si on est bien enracinés ensemble, on va pourvoir faire face aux difficultés et y survivre.

Autre nécessité pour l'arbre, c'est l'eau. Indispensable pour que l'arbre pousse bien, sans sécher. 

Dans le couple, l'eau représente l'intimité physique et émotionnelle, la passion, l'envie.

L'arbre a besoin également de lumière pour révéler son potentiel.

Dans le couple, la lumière représente la conscience. La conscience que le passé (notamment les blessures d'enfance) joue énormément sur le présent.

Vos témoignages...

Anna est en couple depuis 10 ans avec un partenaire qui lui a apporté la sagesse !

Il y a de l’eau, de la lumière et du terreau dans son couple. Son conseil : il faut dialoguer...

Catherine a deux règles. Elle n’attend pas que les autres la rendent heureuse et elle ose prendre quand elle a besoin dans le respect de l’autre et dans la communication avec l’autre...

Nicolas est en couple depuis 9 ans, avec une parenthèse de 2 ans. Sa femme ayant rencontré un autre homme durant ce laps de temps.

Son couple est en crise. Sa femme est instable dans cette histoire conjugale qu'il compare avec beaucoup de tristesse à un yoyo... 

Le Livre...

Dans ce nouveau livre, Ingeborg Bosch envoie un message d'espoir à tous les couples qui traversent une période difficile. En s'appuyant sur les principes de la PRI, elle démontre que les traumatismes de l'enfance, qui refont surface à l'âge adulte, se manifestent principalement dans les relations amoureuses.

En effet, même si nous pensons avoir échappé aux souvenirs les plus douloureux de notre histoire, notre mémoire affective en garde des traces. C'est pourquoi, une fois devenus des adultes indépendants, nous réagissons contre ce que nous percevons comme une situation de danger en nous camouflant derrière nos mécanismes de défense. Ces mécanismes, quels qu'ils soient, altèrent notre conception de l'être aimé.

Ainsi, quand nous perdons patience, quand nous interprétons un geste ou une parole de travers, quand nous éprouvons de la jalousie, ce sont nos mécanismes de défense qui s'expriment à travers nous. À l'aide d'outils variés, qui vont de l'autoévaluation à la pratique de l'empathie, Ingeborg Bosch nous aide à nous libérer des blessures du passé et à retrouver une vie à deux harmonieuse.

L'intégralité de l'émission ci-dessous...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK