La vie du bon côté

Plus d'infos

Rangeons mieux pour vivre mieux !

Le retour des beaux jours est pour beaucoup synonyme de "nettoyage de printemps". Si le tri peut paraître évident pour certains, d’autres éprouvent des difficultés face à l’ampleur de la tâche. Comment vous organisez-vous face aux rythmes de la vie trépidante et surchargée ? Ann Van den Hautte, home organiser, propose ses conseils. Ses trucs de rangement peuvent avoir un impact considérable sur votre bien-être et celui de votre famille.

La psychologie et le rangement : les deux clefs bonheur compactées en ce rôle de "home organiser" pour Ann. Une vraie "psy du logis" ! 

Par le rangement, on fait de l'espace autour de soi mais aussi en soi ! L'ampleur de la tâche est souvent le frein essentiel à nos élans. Le "home organiser" va donner ou re-donner cet élan, le petit coup de pouce de départ, va installer les rituels, ... pour ranger et vivre du bon côté.

Pourquoi se laisse-t'on déborder ? Le temps... On n'a pas le temps de tout ranger après le travail, on court par ci-par là et l'énergie nous manque. Aussi la charge émotionnelle des objets est bien réelle alors on garde tout et ça envahit l'espace. 

Ranger fait tant de bien...

Le rangement structure et fait du bien. Mettre de l'ordre chez soi c'est aussi mettre de l'ordre en soi.

Une fois le rangement fait, il reste à Etre et vivre ! Peut-être la raison pour laquelle on laisse toujours des choses à ranger aussi. Faire ce qui nous fait du bien est essentiel. Si on est bien quand une pièce est en désordre, ce n'est pas grave non plus. Faire selon ses envies est important. Le rangement appelle à la légèreté.. on se sent bien après si ce n'est pas fait contre envie. Alléger tout ce qui a de trop partout, les souvenirs aussi parfois, ... pour un mieux-être. D'une personne à l'autre, on procédera pas à pas ou d'un seul coup !

C'est rarement un manque de place mais un trop d'objets qui engendre le" trop plein", le désordre. Instaurer des routines - des rituels de rangement est bénéfique. Remettre les choses à leur juste place est déjà un bon plan.  C'est bien aussi de rassembler les choses de même fonction au même endroit. On garde parfois parce qu'on ne sait pas décider ... y'a toujours un pot à brol qui reste là.

Le rangement permet aussi de re-faire circuler l'énergie. Quel soulagement, quelle légèreté, ... Vous culpabilisez à l'idée de "jeter" ? Il est des bons plans anti-gaspi... Redonner une seconde vie aux objets peut-être possible en faisant dons auprès de personnes dans le besoin, auprès d'associations, de donnerie, de ressourceries, ... Il est des solutions ! 

On rassemble donc par catégorie les objets pour avoir une vue d'ensemble et pour pouvoir désencombrer efficacement. On se pose les bonnes questions par rapport à chaque objet. Ensuite on va jusqu'au bout, on se débarrasse vraiment des choses. On laisse ce qui est vraiment important pour soi. On trouve les solutions pour ne pas culpabiliser, on donne, on envisage le plan anti-gaspi...

La psy du logis - le site

Les commentaires des auditeurs en image...

Anne est en mode rangement sauf pour son grenier. Une fois tout ranger il reste à Etre, à vivre et ce n'est pas toujours simple d'être face à soi ! 

Chez Isabelle, c'est la pagaille totale ! Elle a difficile à s'y mettre. Instaurer des routines de rangement serait bénéfique pour elle tout comme elle le fait pour son boulot. 

Sabine vient de vider son grenier qui était chargé de 35 ans d'histoire de famille, de meubles, ... Un véritable regain d'énergie ! Et pour Sylvie une seule devise : si pas de place => hop dehors ! 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK