La vie du bon côté

Plus d'infos

Qui sont les manipulateurs ?

Qui sont les manipulateurs ?
Qui sont les manipulateurs ? - © Tous droits réservés

NON ! Ce ne sont pas les personnes faibles qui tombent dans les griffes des manipulateurs ! Souvent on entend : " Ce sont les faibles qui se font manipuler ", " Moi ça ne m'arriverait jamais ", " S’ils restent ensemble, c’est que ça leur convient ". Julie Arcoulin, coach, met en évidence les mécanismes en jeu et démontre que NON, ce ne sont pas les faibles qui se font avoir au jeu des manipulateurs. C'est même tout le contraire !

Beaucoup de personnes qui se font berner pensent qu'il faut être naïf, faible, ... pour tomber dans le filet de manipulateurs ! 

Les mécanismes que les manipulateurs utilisent ont besoin de s'accrocher à des personnes solides, qui ont de la ressource ! Ces ressources qui ont fait que vous avez attiré un manipulateur peuvent être à votre service pour relever la tête. Ça c'est la bonne nouvelle.

Les manipulateurs sont des personnes toxiques. Les personnes qui tombent dans leurs griffes n'ont pas à sauver ce manipulateur, à tenter de le changer. La maltraitance, c'est de la maltraitance ! Ces "victimes" sont profondément humaines et ont donc difficile de penser qu'une autre personne puisse avoir une part d'ombre qui écrase l'autre, que celui-ci puisse être "inhumain". On n'imagine pas que quelqu'un puisse à ce point être mauvais ! Et c'est bien quelque part.  Augmenter votre amour de vous pour équilibrer vos relations dans l'harmonie est une piste de vie du bon côté. 

Il est aussi des parents toxiques ! Là, pas trop eu le choix, on tombe dedans malgré nous. Un enfant ne remet pas son parent en question d'entrée de jeu. Là c'est d'autant plus compliqué car il faut prendre conscience face aux parents qui sont censés être de bonnes personnes à notre égard. 

Les manipulateurs ont été élevés comme des enfants rois ou ont été eux mêmes victimes de manipulateurs. Le manipulateur ne peut pas évoluer... Il ne se remet pas en question. Quand vous avez à faire à un manipulateur ,  la seule solution est de FUIR ! 

Il est des relations toxiques qui ne renferment pas pour autant de manipulateurs en son sein ! A ne pas confondre. Relations toxiques et manipulateurs. 

Ces femmes manipulées (ces hommes) sont souvent des guerrières avec un grand amour pour l'humanité et une grande joie de vivre. Ce sont de grandes intelligentes émotionnelles. Quand on a tant d'amour en soi on ne se méfie pas, on donne des excuses à l'autre, on prend sur soi la responsabilité de l'autre. On n'imagine pas à quel point une personne veut faire souffrir l'autre et le détruire ! 

Un point commun aux proies des manipulateurs : une capacité énorme à faire abstraction de soi, de comment on se sent pour donner systématiquement toute la place à l'autre ! On s'oublie au profit de l'autre ... Au détriment de soi !

Il me faisait croire que j'étais indispensable dans sa vie

Monique nous montre qu'il y a toujours une association d'un besoin et du manipulateur qui en profite. Lors d'un souci de santé, Monique a eu besoin d'aide. Une position idéale de "redevabilité" !  On se sent redevable et c'est là que la relation n'est plus saine. Il n'est pas de redevabilité mais bien de la reconnaissance ! La peur est aussi significative dans l'emprise. Si on a peur de partir pour ne pas être seule ou pour préserver ses enfants... La peur n'est pas un bon guide ... Il faut partir !

Le père de Mina était un manipulateur. Elle se demande si son mari ne le serait pas tout autant !

Les pics de son mari à son égard renforcent son manque de confiance en elle. La personne y prête t 'elle attention quand Mina lui exprime son ressenti ? Normalement on s'harmonise quand on fait le point et qu'on communique sur un mal-être. C'est de toute façon très indélicat ces petites phrases assassines. Où est le curseur du respect de soi, où sont nos limites ? N'est-je pas trop l'habitude d'encaisser des choses ? Remettre le curseur au bon endroit de l'acceptation est essentiel ! Il faut s'aimer suffisamment pour ne pas accepter ce genre de chose. 

Une vie sous emprise...

Anne a vécu pendant 14 ans avec un manipulateur. Déjà enfant ce fut une vie sous l'emprise de ses parents ! Tout un cheminement a été entrepris par Anne pour se sortir de ces relations malsaines. Il a fallu tant de temps mais on perd toute son énergie en présence d'un manipulateur car il nous en demande tant !

Je suis sur la défensive depuis et c'est pas évident de s'en sortir de ce type de relation. "comment ai-je pu durant 14 ans de ma vie ? ". 

Parce qu'on a de la ressource, parce qu'on est une guerrière et que l'on croit que par amour les choses vont changer ... Voilà pourquoi l'emprise s'accroche et trouve un terreau constant ! Il faut de la résistance pour vivre - survivre et c'est pour ça que ça dure si longtemps - car vous avez justement tant de ressources en vous - de résistance ! 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK