La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Quelles couleurs pour quelle pièce de la maison ?

Quelles couleurs pour quelle pièce dans la maison ?
Quelles couleurs pour quelle pièce dans la maison ? - © Tous droits réservés

Pourquoi est-ce compliqué de choisir les couleurs pour son intérieur ? A partir d’un échantillon de quelques centimètres, il est difficile d’imaginer ce coloris sur tout un mur ! Comment assembler des teintes qui s’harmonisent ? Comment tenir compte de la chaleur ou froideur de l'éclairage artificiel ? Comment trouver des tons qui vont donner une ambiance similaire dans toute l’habitation ? Avec Jonathan Cereghetti envisageons les bonnes couleurs pour notre bien-être !

Dans les pièces communes, (salon, salle à manger...), le choix des couleurs est très important parce qu'il faut que chacun s'y sente bien !

Dans ce genre de pièces, il faut essayer d'avoir une harmonie.

Une harmonie qui se traduit généralement par des couleurs neutres (gamme de gris, de beige...).

La bonne idée étant de trancher par un mur d'une autre couleur, plus soutenue.

Et on peut même étendre le concept aux autres pièces de la maison pour avoir un fil conducteur. Pour ne pas avoir de fracture visuelle quand on passe d'une pièce à l'autre. Passer de quelque chose de super froid à quelque chose de super chaud, ça peut provoquer des traumatismes au niveau émotionnel.

Vos témoignages...

Gaëtan : Je viens d'emménager dans une nouvelle maison et j'envisage de repeindre les lieux des enfants : chambres et salle de jeux. Je cherche des couleurs apaisantes car ils sont très actifs...

Sabine : Nous projetons une rénovation complète de notre salon/salle à manger qui est la pièce de vie principale de notre vieille maison du 18ième siècle. C'est là qu'on se retrouve, qu'on prend nos repas, qu'on passe la plupart de notre temps...

L'intégralité de l'émission ci-dessous...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK