La vie du bon côté

Plus d'infos

Quelle est votre relation à l'argent ?

lvdbc
lvdbc - © Tous droits réservés

Parler d’argent revient à dévoiler une part de notre intimité et met mal à l'aise certains. Comment gérez-vous l'argent au sein de votre famille sans heurts ? Comment trouvez-vous la sérénité face à l'argent ? Comment envisagez-vous l’avenir sans que l'argent ne soit un frein ?  Comment le mettre à la bonne place dans votre vie pour qu'il vous aide à vous réaliser, sans être une fin en soi ?...

Selon Christian Junod, notre relation à l’argent parle de notre relation à la vie, à nos peurs, à nos doutes.

"Le bonheur est ailleurs que sur notre compte en banque ! "

Découvrons notre monnaie attitude ...

Nous n'avons pas conscience de notre relation à l'argent. L'argent est tabou or moins on en parle plus ça prend de la place ! Qu'est-ce que l'argent dit de nous...

Entamer une relation plus sereine à l'argent, c'est entamer une certaine introspection.

Il est des croyances très personnelles dont il n'est pas facile de se défaire. Comme celle de se dire que l'argent est synonyme de sécurité et du coup je vais épargner comme un véritable écureuil... Certains vont me dire "radin", ... Ma vie sera calquée sur ma croyance. 

De façon inconsciente on influence nos enfants : "on n'a rien sans rien", "la vie est dure, il faut travailler beaucoup pour y arriver...", "l'argent est difficile à gagner", " la vie n'est pas facile",... Et voilà ces croyances qui se refilent de génération en génération. Des expériences de vie peuvent aussi conduire à des schémas précis... On sera ainsi dépensier compulsif si la contrainte, la privation a été telle que nous prenons un cap diamétralement opposé ou au contraire on devient un épargnant hors pair.   Les croyances élaborent des schémas dans lesquels on se projette, ... "Je ne m'autorise pas à la dépense pour le plaisir" par exemple, ou encore  "j'épargne maladivement", ...  Prendre conscience des ces états de fait peut être libérateur. 

Mettre beaucoup de contrôle dans sa gestion cache une peur. Si vous êtes du genre à regarder ce qu'il y a sur votre compte tous les jours beh ... step by step... allez-y tous les 2 jours, puis 3, ... La peur s'apaise progressivement. On apprend à ne pas empoisonner sa vie plus que de raison. 

Comprendre qu'elle est mon histoire, en quoi ça influence ma vie,... est essentiel. Comment me libérer de ces croyances limitantes pour vivre de façon plus sereine, plus joyeuse ? Il est une construction intérieure à entreprendre, se focaliser sur le présent au lieu de craindre le futur, ... 

S'observer dès qu'il s'agit d'une dépense est intéressant, qu'est-ce qui se passe en moi quand je parle argent avec mon conjoint ou quand mes enfants me demandent d'effectuer une dépense, ... autant d'indications sur mon rapport à l'argent qui une fois en conscience permettent de s'orienter solutions, de s'offrir du mieux-être, de la sérénité, ... et de prendre la vie du bon côté !

Christian Junod nous propose de prendre la télécommande de notre vie.=> Ce que l'argent dit de vous !

 

Les commentaires des auditeurs en image...

Caroline évoque le fait que l'argent est, et a toujours été, un sujet sensible. Elle n'est jamais à l'aise avec l'argent, c'est source de tensions, d'angoisse. Christian Junod aborde la question de la loyauté qui ancrerait cette monnaie attitude ! 

Anne-Marie à un rapport difficile à l'argent. Elle met de côté dès que possible et trace son argent de façon excessive. Elle a du mal à se faire plaisir et pourtant elle le fait admirablement pour les autres ! 

Caroline transmet sa peur, transpose son vécu, son rapport négatif à l'argent à ses enfants. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK