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Quelle alimentation pour nos petits écoliers ?

Manger c'est notre carburant. Voyons avec Ingrid Paye, conseillère en nutrition, quels sont les aliments dont un enfant a besoin pour être en forme au quotidien ?  Que manger pour commencer la journée ?  Que choisir comme différentes collations ? Quand un enfant rentre de l'école, il a un appétit de loup, quel est le goûter idéal ? Comment terminer la journée en beauté ? Racontez-nous comment ça se passe chez vous. Qu’apprécient vos enfants ? Que refusent-ils de manger ?  

L'alimentation pour la rentrée scolaire...

Le matin - Le petit déjeuner c'est un passage obligé mais si c'est dans le rush, il vaut mieux ne pas le prendre et le reporter. On prend le temps - il faut être à l'écoute de sa fin aussi. Le petit déj. doit être pris 3 heures après le lever. Ca peut être à 10h. On évite tout ce qui est sucré pour éviter le coup de barre qq heures après. Et on oublie aussi le jus de fruit - on le cale l'après-midi.  

Privilégiez les protéines le matin - le lait cru - le beurre cru - un caviar d'aubergine - les oeufs - 

Les collations de 10h - les noix - les mélanges mendiants - un avocat - ... c'est le bon gras. Bien mastiquer est important. 

Le 12h - une bonne tartine, des petits légumes à côté, les tomates cerises,... juste des petits accompagnements ... 

A 16 h - des noix - des fruits - une compote de fruit - le petit carré de chocolat - ...

Le repas doit être un moment de plaisir ! 

Revenir à une alimentation mieux adaptée à nos besoins est au menu de notre quotidien. On tente d'être en accord avec notre physiologie. Il faut le bon carburant dès le matin. 

La mastication c'est essentiel

La digestion commence dans la bouche. Déposer ses couverts permet de prendre le temps, d'être plus attentif à cette mastication. Tout ce qui n'est pas mastiqué, c'est l'estomac qui va trinquer ! 

Diminuer la fatigue dépend aussi de cette phase de mastication. De surcroît... mastiquer plus permet de manger moins !

L'éducation au goût - être à l'écoute de sa faim ! - le repas du midi...

Prendre le temps du petit déjeuner - respecter le temps qu'on passe ensemble et des repas. 

 

Jessica témoigne du fait que sa fille de 2,5 ans ne mange pas de légumes mais exclusivement chez sa maman. 

Dédramatiser peut être un des remèdes car on est dans cette période où l'enfant dit NON à tout et surtout à ses parents ! 

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