La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Qu'est-ce que le syndrome de l'abandon ? Vos commentaires en image...

Qu’est-ce que le syndrome de l'abandon ?
Qu’est-ce que le syndrome de l'abandon ? - © Tous droits réservés

A l’origine de cette souffrance, il y a toujours une situation mal vécue au cours de la vie fœtale, de la prime enfance ou de l’enfance. Ce n’est pas forcément un abandon effectif ! Un père absent, une mère débordée ou encore l’arrivée d’un petit dernier… un événement, sans conséquences majeures pour certains, va être traumatisant pour d’autres. La crainte d’être rejeté de nouveau cause beaucoup de problèmes dans les couples et les situations parentales. On en parle avec Philippe Bétourné, catalyseur du changement.

La blessure de l'abandonné (abandonnique) provient souvent de l'enfance : c'est un sentiment objectif ou subjectif d'une peur irrationnelle d'être abandonné !

Les "abandonniques" vont de rupture en rupture, se sont des personnes limite "borderline" - des personnes qui sont dans les excès - des personnes qui vont dans les addictions jusqu'à des mutilations - des tentatives de suicide - ... Des personnes qui changent très régulièrement d'humeur, qui sont en effet yoyo, il est beaucoup de troubles de la personnalité ! Des psycho-rigides on trouve des enfants abandonniques ! Les personnes psycho-rigides mais aussi les personnes qui souffrent d'excès, de jalousie, qui sont addict au stress, les personnes qui ne se sentent pas désirées à la naissance, les personnes qui pensent ne pas avoir été voulues, ...

L'humain est fait pour être en équilibre ! Il n'est pas responsable de la cause, il ne faut pas être dans la culpabilité mais prendre conscience que tout est à nouveau possible... Il faut conscientiser avant tout, s'ouvrir au fait, accueillir cela pour aller de l'avant.

Trois comportements possibles :

- On peut subir sa peur sans réagir,

- On peut prendre une position défensive car on considère qu'il est impossible d'être aimé,

- La fuite - je ne peux accepter cet amour donc je fuis. 

Comment revenir dans l'équilibre ? 

Abandonner ses peurs ! Arrêter de croire que l'amour va panser les blessures. Un travail sur soi est essentiel pour comprendre et éviter les répétitions incessantes.

L'hypnose peut inviter à sortir la lumière du noir ! - Côté lecture : "j'ai mal à ma mère" de Michel Lemay. 

Le site internet de Philippe Betourné en un dé-clic !

 

Les commentaires des auditeurs en image...

Yolande témoigne de son sentiment d'abandon en raison de son jumeau décédé à la naissance mais aussi en raison de sa maman. Elle a appris à s'aimer à travers de sa souffrance. Un cheminement personnel avec un nouveau schéma de fonctionnement mis en place. 

Lilas est en grande souffrance en tant qu'abandonnique. Elle identifie clairement les choses mais ne parvient pas à aller au-delà de ça. Elle est dans un effet de répétition perpétuel. 

Leslie est borderline - le sentiment d'abandon l'invite à la fuite systématique en toutes situations. Elle quitte elle - même une relation plutôt que de vivre le fait d'être quittée. Elle tourne sa souffrance contre elle. L'abandon mais aussi la peur d'être aimée animent Leslie.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

Recevoir