La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Qu'est-ce que le manque pour vous ?

Qu’est-ce que le manque pour vous ?
Qu’est-ce que le manque pour vous ? - © Tous droits réservés

Nous sommes toujours à manquer de quelque chose. Le plus souvent on manque de temps, d’amour ou d’argent… Un autre constat : un manque en chasse toujours un autre. Donc la satisfaction d’un manque ne fait pas guérir du manque. Jacques Shecroun, auteur du livre "Le Prince qui manquait de tout", explique que le manque est indépendant de son objet comme s’il était là, en nous. Comment vivez-vous le manque ? Avez-vous déjà réfléchi au manque d'une façon générale ?

Le manque est un sentiment de souffrance.

Le manque crée en nous un mal-être.

Il faut donc se poser quelques questions...

Ce mal-être est-il dans ma peau ? Ne vais-je jamais pourvoir aller en delà et m'en débarrasser ? Ou vais-je pourvoir vivre sereinement ?

Est-il possible de vivre sereinement en ayant dépassé cette épreuve constituée par tous les manques dont on peut souffrir dans une vie ?

Le déclic viendra peut-être du fait d'avoir tellement manqué...

Il faut parfois que le vase soit plein pour que la goutte déborde. Une goutte nécessaire pour se dire : je n'en peux plus de vivre dans le manque.

Vos témoignages...

FrançoiseQuand ma fille obtient ce qu'elle veut, elle trouve toujours quelque chose à réclamer le jour même ! C’est frustrant pour moi qui suis toujours satisfaite de ce que j’ai...

Pierre-ChristianL'être humain est quasiment toujours en manque... C'est dans sa nature. Mais selon moi, il devrait avoir une réflexion opposée. Voir ou comprendre ce qu'il a et du coup voir et comprendre la chance d'avoir ce qui ne lui manque pas par rapport à d'autres.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK