La vie du bon côté

Plus d'infos

Qu'est-ce que la stéatose hépatique non alcoolique du foie ?

Qu’est-ce que la stéatose hépatique non alcoolique du foie ?
Qu’est-ce que la stéatose hépatique non alcoolique du foie ? - © Tous droits réservés

La stéatose hépatique, aussi nommée "foie gras" ou NASH, est un trouble lié à une surcharge en graisse du foie chez les personnes qui consomment peu ou pas d'alcool ! C'est un stade de maladie réversible, qui peut cependant évoluer vers la fibrose voire la cirrhose. Les facteurs de risque sont notamment l'obésité, un pontage gastrique, un taux de cholestérol élevé et un diabète de type 2. Voyons avec Ingrid Paye, naturopathe, quels sont les traitements et ce que faut-il changer dans son alimentation ?

L'alimentation... Notre premier poison !

Le témoignage de Christelle

Christelle a une cousine qui est décédée de cette maladie.

"La maladie du foie gras est souvent due à une alimentation trop riche en lipides ou glucides. Pour y remédier et/ ou l’éviter : avoir une alimentation saine et pratiquer une activité sportive est bénéfique. Avoir une alimentation saine ne veut pas dire se priver de tout mais favoriser les plats faits maison variés, équilibrés".

Le témoignage de Anne

"J ai été atteinte d'une stéatose sévère , d'une cholangite biliaire primitive avec en plus une hépatopatie auto immune. Suite à une alimentation plus saine et une perte de poids assez conséquente, j ai à nouveau un foie normal ... Le bonheur !"

Drainer - "Accompagner" le foie

Ingrid Paye nous conseille sur la meilleure des façons de drainer le foie, de l' "accompagner"au mieux pour éviter tout grand chamboulement. 

Doc Géo : la stéatose non alcoolique du foie

L'intégralité de l'émission ci-dessous

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK