La vie du bon côté

Plus d'infos

Qu'est-ce que la communication authentique ?

l
2 images
l - © Tous droits réservés

Pour construire des relations de confiance à long terme, il faut pouvoir communiquer de manière authentique et respectueuse. Si nous sommes dans le jugement vis-à-vis de l’autre, aucune technique de communication ne peut fonctionner. Résultat : des couples se brisent, des employés quittent leur travail, nous rencontrons des difficultés avec nos enfants ou vivons des malentendus entre amis. Parfois cela mène à une coupure totale...

Miek Smyers, coach de vie, met en lumière toute la magie bienfaisante de cette communication authentique.

La communication authentique; une approche simple en tout respect de l'autre... Oui, c'est tout à fait possible ! Ca demande un peu d'entrainement et de volonté pour un impact si positif sur la relation ! Cela instaure une confiance mutuelle énorme... Tout est question de volonté, d'intention positive. 

"Là c'est exagéré, il est encore en retard et ne me prévient pas comme convenu... il ne me respecte pas" ! Et hop... la limite est atteinte. On s'emporte d'autant que la situation se répète et bardaf, c'est l'embardée ! Bon d'accord, il est des causes perdues quand on est en face des pervers narcissiques où il y a emprise et manipulation, où des personnes profondément de mauvaises foies !  

Parfaire ses relations est une décision, un choix, une attitude, ...  qui peut faire briller la vie du meilleur côté. Ah ça sent la résolution positive de nouvelle année ça non ? Et si l'on s'offrait ce cadeau?

La communication authentique invite à se poser la question : qu'est-ce qui a causé chez l'autre la réaction que je n'attendais pas ? Qu'est-ce qui a fait qu'il n'a pas tenu sa promesse ? Et là bien souvent on se fait des films mais en réalité nous n'en savons rien sur ces raisons profondes, je ne suis pas l'autre et je ne sais pas ce qui se passe de l'autre côté ! 

Établir un "cadre avec nos accords respectifs" - une sorte de réglementation interne. Quand on sort de ce cadre, on se concerte, on ouvre au dialogue en se référant à cette charte qui invite à la construction positive. 

Sous l'emprise du jugement il n'est pas de communication possible !

La Comm. Authentique invite a faire le pas en plus de comprendre pourquoi la personne n'a pas tenu sa promesse. Prendre le temps de savoir ce qui nous échappe. "c'est une valeur importante pour moi le fait de tenir ses promesses, ... " - "c'est être digne de confiance"...  Explorer cette cause qui a fait que la personne n'a pas honoré sa promesse est un travail sur soi - d'écouter et d'accueillir ces réponses.

Comment faire sa part du chemin ? Comment être dans une communication vraie, utiliser les mots justes, accueillir - s'ouvrir - se connecter à l'autre. ..

Bien connaître son propre fonctionnement est essentiel aussi car on va souvent chercher les causes chez l'autre de façon exclusive. Se découvrir soi, utiliser les mots justes qui ne ferment pas le dialogue. Parler de soi à l'autre, exprimer ce qui nous dérange ce qui ne va pas... Mais ne pas utiliser le "tu" qui tue ! 

Le problème vient souvent de l'idée que l'on se fait de ce qui à créé la situation. 

Le trajet de 7 jours pour être au top avec la communication authentique.=>

1. Si on est très vite dans le jugement, on imagine que l'autre est pareil. A tort...

2. La perception du monde est si différente pour chacun. Ne pas l'oublier, le considérer.

3. La communication authentique en soi.

Trois modules proposés par notre invitée pour intégrer la communication authentique envers l'autre mais aussi avec SOI ! 

 

Les commentaires des auditeurs en image...

Aliette a opéré une remise en cause sur son mode de fonctionnement, de communication. "Se connecter à l'autre", une clef bonheur du bon côté ! 

Fleur évoque son expérience difficile... Une mauvaise communication a eu raison de son couple. 

Annie évoque le fait qu'elle a beaucoup de mal quand elle est en présence de personnes qui ne tiennent pas leurs promesses. Elle perd confiance... Explorer la cause de cette promesse non tenue - accueillir les réponses... une ouverture positive pour une meilleure communication.

Serge est issu d'une famille où la communication n'était pas au top. Il enchaîne deux rupture sentimentales et du coup il s'est remis en cause et notamment son mode de communication. Utiliser les mots justes - exprimer ce que l'on ressent, ce qui nous dérange. L'autre n'a pas à subir nos humeurs. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK