La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Qu'est-ce que l'épilepsie ?

lvdbc
lvdbc - © Tous droits réservés

Le caractère invisible et imprévisible de l’épilepsie ne facilite en rien la vie au quotidien. C’est une maladie mal connue. Spectaculaire, la crise d’épilepsie fait peur… Celui qui en souffre, souffre aussi de l’étiquette qui est un véritable frein à beaucoup de choses. Peut-on en guérir ? Les médicaments contrôlent-ils l’épilepsie ? Quels sont les effets secondaires ? ...

Faisons le point avec Michel Ossemann, neurologue et Bénédicte Liégeois de la Ligue contre l’épilepsie...

Parler de "personne souffrant d'épilepsie" est plus ouvert, plus doux, moins stigmatisant pour la personne concernée que de la dire "épileptique".  Cette étiquette d'épileptique est lourde à porter. Elle évince toutes les autres qualités de la personne.  Il est vrai qu'assister à une crise d'épilepsie est impressionnant et la force de nos peurs à cet égard charge cette étiquette que l'on attribue à la personne qui en souffre. Démystifier l'épilepsie auprès du grand public est une démarche de grand intérêt qu'entreprend Bénédicte Liégeois par le biais de la réalisation d'un petit film. Vous êtes intéressés ? Vous souhaitez témoigner et partager votre histoire dans ce petit film? Voici un contact pour ce faire : la page fcbk de Bénédicte Liégeois

Les traitements ...

D'abord, les médicaments (les antiépileptiques) permettent de "contrôler" ces crises d'épilepsie. Cependant la prise de ces traitements médicamenteux renferment le patient dans une spirale de dépendance à ce traitement. Arrêter la prise de médicaments renforce la peur de la crise et peut du coup l'enclencher. Il est aussi des chirurgies comme celle du nerf vague qui favorise le contrôle des crises sans être un remède miracle pour autant. La stimulation cérébrale profonde permet aussi de diminuer ces crises.

La crise peut être le symptôme de quelque chose, d'un dysfonctionnement, d'un mal-être. Détecter cette cause, l'origine du problème est une source vitale pour un traitement de fond.

La crise d'épilepsie... la pointe de l'iceberg.

Les crises d'épilepsie, ce ne sont pas que des convulsions, c'est souvent le cas mais ce sont aussi d'autres types et caractéristiques de crises. La personne semble "perdue", son regard se "fige", le visage se crispe, la personne a des secousses, des convulsions, elle peut avoir une perte de conscience, ça peut se présenter de façon focalisée sur l'une ou l'autre partie du corps,...

La fatigue, le stress, la privation de sommeil, un état dépressif,  une mauvaise hygiène de vie, ... tout cela constitue un terrain propice pour le déclenchement de crises d'épilepsie.

Deux pics sont très marquants et couronnent la propension à ce type de souffrance : dans l'enfance, dans les premières années de vie mais aussi à l'âge de 60 ans à la suite de problèmes de santé.

Comment gérer la crise ?

Toutes les crises sont différentes. Il y a des absences de quelques secondes, il en est de bien plus grande importance. Lors des crises plus démonstratrices, les premières choses à faire, sont de dégager l'espace pour envisager le cas de chute, ne RIEN METTRE DANS LA BOUCHE de la personne, c'est une fausse idée, rester à proximité de la personne, donner un bain froid pour les crises épidermiques, noter la durée de la crise pour l'évaluer par la suite ainsi que sa dangerosité, informer la personne de ce qui vient de se passer, rassurer la personne, considérer l'épuisement à la suite de cette crise, ...

Connaitre et se familiariser avec les bons gestes à acquérir en cas de crise permet d'ouvrir le champ de possible pour les personnes souffrants d'épilepsie. Du fait, elles ne se cantonnent pas à leur espace confiné et personnel si rassurant tout en sachant qu' ici et là des personnes pourront être efficaces en cas de crise. Toutes les activités s'ouvriront aussi à elles pour vivre du bon côté !

Le site : la ligue francophone belge contre l'épilepsie

Les commentaires des auditeurs en image...

Adrien est épileptique contrôlé... Il partage avec nous son quotidien.

Joaquino... suivi par le docteur Ossemann. Il nous relate les pourtours de sa maladie et ce qu'il met en place pour vivre du bon côté ! 

La fille de Caroline souffre d'épilepsie... Bénédicte Liégeois aborde les bons gestes à acquérir par l'entourage en telles circonstances de crise.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

Recevoir