La vie du bon côté

Plus d'infos

Prendre sa place plutôt que de la place !

Prendre sa place plutôt que de la place !
Prendre sa place plutôt que de la place ! - © Tous droits réservés

A l'origine du trouble du comportement alimentaire, on peut retrouver une difficulté, voire même une incapacité à prendre sa place.

Il arrive que le phénomène soit masqué, très subtil.

Marie-Pierre Preud'homme, hypnothérapeute, explique comment interpréter cette notion de "prendre sa place".

Quel lien y a-t-il entre la notion de territoire et le trouble alimentaire ?

Comment savoir si cette raison est à l'origine du problème ?

Prenez-vous votre place dans la famille, au boulot ?

Qu'entend-on exactement par trouble alimentaire ?

Un trouble du comportement alimentaire, ça peut être un excès de nourriture, on va outre-manger... Ou alors on ne va pas suffisamment manger, ne plus se nourrir... Là, on parle d'anorexie.

Dans le cadre de l'anorexie, il y a souvent des problèmes familiaux sous-jacents. Ne plus se nourrir c'est commencer à prendre une place importante dans la famille puisque la famille va s'inquiéter et se mobiliser.

Dans le cadre du "trop manger", on va parler de trouble alimentaire lorsque la personne devient obsessionnelle par rapport à ce qui a trait à son corps. Elle va se peser, se mesurer, s'observer tout le temps. Elle va même finir par ne plus aimer son corps.

Il peut y avoir plusieurs causes à cette démarche de "trop manger". Des causes physiologiques ou d'autres causes comme des envies de manger qui sont confondues avec la sensation de faim. Des envies de manger d'origine sensorielle ou émotionnelle. 

Vos témoignages...

Ingrid a perdu son emploi il y a un an. Depuis, elle a pris 10 kg. Elle a envie de manger tout le temps, tout et n'importe quoi. Elle ressent le besoin de "nourrir" toutes ses émotions...
 

Par sms, quelqu'un souhaitait avoir la confirmation qu'une alimentation équilibrée est un minimum pour guérir de toute maladie psychologique... 
 

En conclusion

Il faut oser une introspection par rapport à la place qu’on occupe dans les différentes sphères de notre vie...

L'intégralité de l'émission ci-dessous...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK