La vie du bon côté

Plus d'infos

Pouvons nous continuer à penser du mal des autres ?

Pouvons-nous continuer à penser du mal des autres et comment nous servir de nos pensées négatives pour en faire une ressource positive ?

Quelles bonnes pratiques pouvons-nous adopter pour bien vivre ensemble en famille ? Face aux sollicitations continues des enfants, à la présence trop importante de notre conjoint, aux bruits incessants des voisins… Comment trouver ou (re) trouver notre équilibre ? Marie-Agnès Chauvin, psychologue, met en lumière cette part d’ombre inéluctable qui est en nous mais qui laisse si joliment passer la lumière !

Comment utiliser positivement nos jugements négatifs ?

Dans cette période de crise liée au coronavirus, des comportements qui nous paraissent méchants et malsains dans la rue, dans les magasins font la une des journaux et nous regardons tout cela, nous jugeons cela, nous critiquons et nous nous mettons en effet dans une position de jugement trop souvent que ce soit de manière consciente ou non.

Et surtout, comment nous servir de ces méchancetés pour en faire une ressource positive ?

C’est ce que nous mettons en lumière dans cette bulle podcast avec Marie-Agnès Chauvin, par le biais de son guide indispensable pour comprendre ces jugements qui nous habitent, des témoignages, des histoires vécues et des exercices pour s’entraîner !

Changeons ainsi notre regard sur nos relations aux autres et à nous-mêmes !

Transcender ces méchancetés en attitude positive

"Continuons à penser du mal des autres !" - Un livre qui tombe à pic !

C’est la profonde connaissance de la nature humaine, l'homme est comme cela et c’est important de mettre les choses en place avec réalisme. Il est bon cependant d’avoir une position réfléchie dans la foulée.

Car oui, le jugement négatif est le propre de tout être humain. C’est notre naturelle condition humaine qui nous entraîne à avoir une critique sur l’ensemble des choses tant soit bien de façon positive mais aussi de façon négative, il en est ainsi.

Il faut se laisser aller dans nos propres ressentis, c’est essentiel, il ne faut pas se faire "violence", il faut les accueillir. Si je pense quelque chose de négatif, c’est qu’il se passe en moi quelque chose qui m’envahit de la sorte, ça me parle. On peut le penser, il faut s’y autoriser, c’est sain mais, de là à propager des rumeurs c’est tout autre chose.

Nous sommes actuellement dans une situation anxiogène, nous avons peur de mourir, de perdre un proche, il y a le confinement,… Nos émotions et nos ressentis sont exacerbés ! Pour pouvoir gérer cette situation, on extériorise, on envoie la charge émotionnelle en dehors de nous et, l’autre est la cible idéale !

Les enfants par exemple font parfaitement ressortir les choses en jouant. Faire jouer les gens c’est une bonne parade comme Marie-Agnès nous le propose dans son guide. Il importe ensuite d’utiliser cela de façon positive pour moi et mes relations. C’est un bon processus à mettre en place.

C’est utile de parler de notre peur. Il ne faut pas la nier, il faut même partir de là. Qu’est-ce que j’en fais ? J’ai peur mais en même temps je peux voir le côté positif, je peux entrevoir les bienfaits à court et moyen terme de cette crise terrible. Je transforme cela en opportunités, on peut repenser nos modèles personnels, nos modèles économiques,… On transcende ainsi la situation même si la peur en est le stimuli premier.

Et donc oui, on ne renie pas notre nature, on continue à penser du mal des autres mais on va au-delà, on transforme nos jugements en percevant les trésors qui se cachent derrière ça.

Marie-Agnès Chauvin

Marie-Agnès Chauvin est Psychologue jungienne et hypnothérapeute (diplômée de psychologie de la faculté Paris X et d’hypnose médicale de l’Institut français d’hypnose). Elle donne des conférences, accompagne et forme des personnes et des groupes dans les moments forts de leur parcours de vie.

Marie-Agnès nous propose quotidiennement des vidéos sur youtube :

Les " confinés malins " = > Sa chaîne Youtube

Sa page facebook en un clic 

 son compte Instagram c’est par ICI

"Continuons à penser du mal des autres" -  le livre

 

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Etre et Santé en présence d’experts en développement personnel. La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15 sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK