La vie du bon côté

Plus d'infos

Penser du mal des autres peut aussi servir

Et si l’on arrêtait de culpabiliser quand on critique les autres ? Dans ce podcast, Sylvie Honoré reçoit l’auteur de "Continuons à penser du mal des autres", Marie-Agnès Chauvin, histoire de nous inviter à positiver nos jugements négatifs.

 

Consciemment ou non, nous critiquons les autres. Nous les jugeons. Sans qu’on puisse s’en empêcher. Sans même savoir que cette manière de faire est révélatrice de qui nous sommes. En effet, nous projetons sur les autres nos propres manques. D’où l’intérêt de parler de nos peurs, de s’y confronter pour mieux les accepter. Qu’est-ce qui fait qu’on n’aime pas telle chose chez quelqu’un ? Pourquoi est-on agacé par son comportement ? Voilà autant de questions à se poser pour mieux se connaître. Avoir peur n’est pas toujours négatif. Au contraire, on peut transformer ce sentiment en opportunité. "Si l’on voit le côté positif, on peut entrevoir les bienfaits à court et moyen terme de cette crise terrible. On peut repenser nos modèles personnels, précise Marie-Agnès Chauvin". La psychologue sait de quoi elle parle. Elle en a fait un livre délicieusement libérateur "Continuons à penser du mal des autres". Un guide qui donne des clés mais qui propose également des exercices pour s’entraîner à positiver les pensées négatives. Le tout étant de changer son regard sur sa relation aux autres et à soi. Penser mal peut révéler du positif en nous, si on se donne la peine de le chercher.

 

3 images
© Tous droits réservés

Marie-Agnès Chauvin est psychologue. Elle donne des conférences, accompagne et forme des personnes et des groupes dans les moments forts.

Pour la contacter :

https://www.facebook.com/ChauvinMarieAgnes/

https://hypnoluce.com/

Envie d’en savoir plus ? Ecoutez notre podcast sur AUVIO

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

 

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacité.be, sur AUVIO, sur Spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Être et Santé en présence d’experts en développement personnel.

 



Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK