La vie du bon côté

Plus d'infos

Parkinson... la maladie aux 100 visages !

lvdbc
2 images
lvdbc - © Tous droits réservés

Cette maladie dégénérative résulte de la mort lente et progressive de neurones du cerveau. Comme la zone du cerveau atteinte joue un rôle important dans le contrôle de nos mouvements, les personnes malades font peu à peu des gestes rigides, saccadés et incontrôlables… Les traitements disponibles permettent de diminuer les symptômes et de ralentir la progression de la maladie assez efficacement. Cécile Grégoire, représentante de l’association " Parkinson " nous aide à mieux détecter les symptômes et comprendre la maladie.

Parkinson est dite la "maladie aux 100 visages"... Les neurones de la substance noire du cerveau meurent. Aussi, on confond souvent les signes de vieillissement avec les symptômes spécifiques à la maladie de Parkinson. Les signes précurseurs sot pluriels! ... Comme des troubles du sommeil, des sudations importantes, la perte du goût, la rigidité des muscles, la modification de la voix, la dépression, ...

Il s'agit d'une maladie chronique de longue durée. Les fluctuations sont importantes, une personne peut être bien le matin et être en souffrance quelques heures plus tard. Consulter un neurologue est essentiel pour être accompagné durant cette maladie qui évolue très lentement et au fil des symptômes qui apparaissent. Le patient apprend à vivre au mieux avec cette maladie incurable.

Son origine ?

On ne connait pas encore la cause à ce jour mais on privilégie effectivement la piste génétique. La toxicité de certains produits attirent l'attention des scientifiques aussi mais pour l'instant c'est la cause génétique qui est retenue sans être confirmée.

Des clefs mieux-être...

Le sport, des ateliers de peinture, de la danse, de la marche nordique, ... Bouger, bouger et encore bouger plus tout ce qui booste le mental sont autant de clefs pour vivre du meilleur côté qu'il soit avec la maladie. Le sommeil étant perturbé, de la dopamine peut être administrée. On sait que lors de notre sommeil, notre cerveau élimine des déchets, les protéines toxiques, or dans le cas de troubles du sommeil il est une déficience en la matière. Une des nombreuses sources de la maladie ? Privilégier la qualité du sommeil, instaurer des rituels pour favoriser sa qualité ... des essentiels. La logopédie s'avère très utile aussi pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de parkinson.

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé !"

Parkinsonasbl.be - le site de l'association parkinson.

Les commentaires des auditeurs en image...

Un neurologue revient sur cette maladie aux 100 visages ! Être suivi par un spécialiste est essentiel.

Françoise souffre de cette maladie et s'est fait opérer. Elle a ainsi des électrodes dans le cerveau qui améliorent quelque peu son quotidien.

Anne-Marie est atteinte de Parkinson. Elle organise des ateliers de peinture à l'aquarelle, aux pastels aussi. Des moments de détente qui permettent de faire abstraction des soucis !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK