La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Osons et cultivons notre différence !

lvdbc
lvdbc - © Tous droits réservés

Comment ne plus se plaindre des circonstances pour ce qu’elles sont mais bien de créer les circonstances qui nous vont ? Nous sommes tous différents, comment faire de cette différence une richesse ? Comment faire en sorte que nos mots en prennent suffisamment soin quand nous communiquons ? Comment assumer cette différence par nos paroles ? Comment ne plus nous aligner sur notre voisin ?...

Jean-Marc Colson, coach certifié nous parle de cette singularité et nous invite à CULTIVER cette différence.

et si l'on osait notre différence, celle qui fait tout notre Etre, notre singularité ? Oser s'affirmer, oser sa différence, oser être unique et en ETRE fier !... S'affirmer c'est devenir responsable. Tout un programme pour une vie du bon côté.

Tous les êtres humains ont tendance à agir en fonction de ce qu'ils ont vécu. A partir du moment ou l'on peut se décentrer de sa propre personne, de ses propres références, on peut être davantage bienveillant envers l'autre et le "rencontrer".

Vous êtes de ceux qui gomment leurs différences ? Et oui, on se met souvent en veilleuse afin de plaire à tout prix à l'autre. On se coupe de soi, de son authenticité pour être comme l'on souhaite nous voir, pour être aimé ! Jusqu'au jour où ... L'envie de se dépareiller de ce masque, de ces apparats qui ne sont pas les nôtres et c'est si bien. Ca ne se fait pas forcement sans écorchures, on se met "à nu" vis-à-vis de l'autre, on prend des risques mais on est SOI et c’est si équilibrant, harmonisant. Une belle ouverture à l'autre du coup peut se faire sans ambiguité aucune... Chacun avec son lot de vérités, de sincérités, d'authenticité, d' Etre.

On est naturellement (animalement) "programmés" pour s'associer à des personnes identiques à nous-même. On est par contre en réserve par rapport à ceux qui ne nous ressemblent pas. Dès lors que l'on comprend cela on mesure notre zone d'inconfort, d'insécurité et il nous est alors possible de la dépasser pour rencontrer cet autre... qui ne nous ressemble pas.

C'est fou ce besoin qu'on a d'être conforme ! ... D'autant que pendant des années on fait tout pour plaire, pour être comme l'autre souhaite que l'on soit sauf que bien souvent notre perception de ce que l'autre attend est erronée ! Et oui... quel gâchis !

Les clefs pour mieux communiquer, pour accorder les différences.

Ce qui nous contrarie chez l'autre, c'est souvent ce que l'on n'aime pas chez nous !

Trois clefs indissociables pour affirmer sa différence : fragilité (ressenti), comprendre et exprimer...

Oser exprimer ce que l'on ressent est essentiel, comprendre aussi le monde de l'autre et enfin oser exprimer son opinion, ses limites, ... Ces trois clefs associées permettent d'affirmer sa différence.

L'observation de soi est importante... Observer, comprendre pourquoi j'ai cette pulsion en moi face à telle ou telle situation. Observer l'autre aussi en prenant du recul.. Voir ce qui nous apparait pour mieux comprendre et gérer cette différence en toute quiétude. 

L' Etre humain peut être magnifique quand il accepte ses différences, quand il dépasse ses peurs, ... On passe alors dans la co-création ! On peut être dans affirmation de soi tout en respectant l'autre.

La différence c'est un jardin qui s'arrose. Cultiver sa différence éveille et invite au bien-être.

Le monde se vit dans la différence... Elle est une pépite d'or alors profitons du voyage !

Les commentaires des auditeurs en image...

Du haut de ses 50 ans, Sylvie a décidé d'assumer et d'affirmer ses différences. Sa vie a changé... du bon côté !

Aurore évoque le fait de ne pas être reconnue dans sa différence : "je ne suis pas dans le même moule" - "je dérange". Notre invité délivre trois clefs pour marquer sa différence.

Mumu cultive sa différence... Oser être soi-même. "Tu dis ce que tu penses ! Non,... je pense ce que je dis !"

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK