La vie du bon côté

Plus d'infos

Mon enfant est très maladroit, il a du mal à s'habiller seul et à écrire...

Mon enfant est très maladroit, il a du mal à s’habiller seul et à écrire...
Mon enfant est très maladroit, il a du mal à s’habiller seul et à écrire... - © Tous droits réservés

Et si c'était la dyspraxie ? La dyspraxie est un trouble d'apprentissage qui touche 10% des enfants.

Les parents sont souvent perdus à l'annonce du diagnostic, car il s'agit d'un handicap invisible, ils ont du mal à bien le comprendre. Ils ne savent pas vers qui se tourner pour la prise en charge.

Ces enfants ont droit à des adaptations scolaires et là ce sont les enseignants qui ne savent pas comment s'y prendre.

Anne-Charlotte Declercq, neuropsychologue et posturologue, traite tout ce qui est chronique.

La dyspraxie est une anomalie de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires et se traduit par la difficulté à réaliser des praxies, c’est-à-dire des séquences de mouvements volontaires pour interagir avec l’environnement.

La dyspraxie est d’origine neurologique mais elle n’engendre aucun déficit intellectuel ou autre trouble envahissant du développement.

Elle entraîne parfois une dysgraphie, une dyslexie ou une dyscalculie.

Vos témoignages...

Julie : Mon fils de 7 ans et demi a été diagnostiqué dyspraxique et dysgraphique en 3ième maternelle grâce aux tests PMS. Ca a confirmé ce que nous soupçonnions. Mais les institutrices qui l'ont suivi ensuite n'ont jamais fait l'effort de comprendre ce qu'il avait. On vient de la changer d'école. Une école où les enseignants sont sensibilisés à ce trouble. En quelques semaines, mon fils a fait d'énormes progrès. 

Alain : Je suis enseignant de 6ième primaire et papa d’une fille de 16 ans. En primaire, on nous disait qu’elle était distraite, maladroite… Jusqu’au jour où je l’ai eue dans ma classe. J’ai compris que c’était autre chose. Diagnostic des spécialistes : dyspraxie ! Aujourd’hui, elle est en 4ième secondaire. Ses profs s’adaptent et la suivent. Tout se passe bien.  

L'intégralité de l'émission ci-dessous...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK