La vie du bon côté

Plus d'infos

" Merci mon stress "

« Merci mon stress »
« Merci mon stress » - © Tous droits réservés

Nous connaissons tous des moments de stress. C’est inévitable. Soit, nous le subissons, soit nous l’utilisons à notre avantage. Patrick Collignon affirme qu'il faut agir directement sur la cause du stress et reprendre les commandes de notre vie. Si la plupart des gens sont toujours victimes du stress, c’est parce qu’ils n’ont pas appris à l’utiliser en leur faveur. Comment comprendre en détail nos réactions de stress ?  Comment les désamorcer ou, au contraire, s’en servir ?

Merci mon stress...

Que faisons-nous de ce stress ? Comment l'utilisons-nous à notre avantage ? Patrick Collignon nous livre des clefs pour prendre paisiblement la vie du bon côté.

Nous ne sommes pas égaux devant le stress - on ne réagit pas de la même façon, ni avec la même intensité face à un stress. On a l'impression que le stress vient de l'extérieur or cela provient de nous, c'est lié à notre être intérieur. 

Le stress c'est la réaction a un signal d'alarme qui stipule qu'il y a un danger pour nous et auquel on réagit pour notre survie. Trois stratégies sont alors possible : la fuite, la lutte ou on fait le mort ! Le stress est un mécanisme de défense qui nous protège, ce n'est pas une maladie. 

Le stress est la combinaison d'un fait extérieure et de notre réaction. Si nous n'avons pas d'impact sur un événement extérieur (les files sur les autoroutes, ...), on peut cependant apprendre à canaliser le stress qui part de nous !

Accueillir son stress, le détecter, s'écouter pour aller de l'avant et mettre des choses en place pour prendre la vie du bon côté est essentiel. 

La colère, la honte, la peur, des anxiétés, ... autant de sources favorables au stress. Aller au contact de nos peurs permet de lever le voile du mécanisme et de découvrir les pépites qui se cachent derrière. 

Respecter ses limites, apprendre à dire non, appuyer sur le bouton pause lors d'une discussion orageuse par exemple, ... reprenez la main de votre mental, reprenez les commandes de votre vie. 

mercimonstress.com - le site de notre invité.

Le stress use, le stress fatigue !

Cosimo apprend à gérer son stress. A la suite d'un souci de santé, il a appris dans la foulée à agrandir sa zone de confort - à repousser les limites.  

La zone de confort c'est tout ce qu'on fait par habitude. 95% de notre temps on est là-dedans ! Elle est entourée par une clôture électrique de stress, par une zone qui représente le danger à nos yeux. Patrick Collignon évoque ce schéma.

Que mettre en place pour faire de mon stress un allié ? 

Qu'est-ce qui est en moi et qui fait que je suis en stress ? Comment me délester de ces éléments "stresseurs"? En m'affirmant, en prenant du recul, en apprenant à dire non, en exprimant mon point de vue, ... Notre invité épingle ces leviers anti-stress.

Trois conditions sont nécessaires pour que le changement opère de façon durable : 

- prendre conscience de ce qui ne fonctionne pas

- faciliter un changement de point de vue

- Faire différemment 

Le triangle Pensée, émotion et comportement...

La manière dont on INTERPRETE une situation et non la situation elle-même détermine ce que nous allons ressentir, penser et faire ! 

Une pensée est une construction mentale avec laquelle on a tendance à fusionner... Elle dirige ainsi notre vie. 

Si on se pense Nul, notre être rayonne de cette pensée là - on devient cette pensée. Prendre distance face à ce dictateur interne est bénéfique : "j'ai la pensée que je suis nul".. Ce n'est plus nous tout entier qui sommes cette pensée - on met une distance. Un premier pas vers la vie du bon côté !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK