La vie du bon côté

Plus d'infos

"Livre santé des épices" – l'ouvrage de Geneviève Martin-Callède

"Livre santé des épices" – le livre de Geneviève Martin-Callède
"Livre santé des épices" – le livre de Geneviève Martin-Callède - © Tous droits réservés

Les épices apportent du goût et de la saveur aux plats. En plus d’être un enchantement pour le palais, elles sont une aide précieuse pour la bonne digestion, stimulent l’odorat, rehaussent le goût des aliments, aiguisent l’appétit. Elles ont un rôle essentiel dans la conservation des aliments par leur action antiseptique. Quelles sont les principales épices que vous utilisez ? Qu'avez-vous entendu dire sur certaines autres que vous voulez vérifier grâce à notre spécialiste ?

On connait tous le goût, les couleurs et les parfums des 27 épices qui pour la plupart d'entre elles restent dans notre placard ! 

La moitié de la santé est dans la cuisine et l'autre dans le jardin ! 

L'ayurveda est une médecine naturelle issue de l' Inde. 

Toutes les épices sont DIGESTIVES et c'est essentiel pour rester en bonne santé. Si les tissus sont bien nourris, les organes sont en pleine forme, il n'est alors pas de maladie. La digestion est vitale... Si on digère mal, on crée des toxines qui se localisent à droite, à gauche et deviennent à force une maladie. Bien digérer tous les jours c'est essentiel. 

Focus sur 27 épices... Elles viennent prioritairement de l' Inde. 

Le livre santé des épices - 27 épices et 200 recettes - le livre en un clic

C'est un livre pour soigner des petits maux de tous les jours, c'est une approche préventive mais ne se substitue pas à une vie saine ni à la médecine. 

Certaines épices peuvent devenir toxiques comme la cannelle s'il y a surconsommation ! Comme pour tout - à consommer sans abus. 

La cannelle est le meilleur désinfectant intestinal connu tant soit bien bactérien que viral ! 1cc dans un yaourt et l'affaire est faite. 

Le fenuGrec  pousse très facilement chez nous booste l'appétit et prépare bien à la digestion. C'est une plante exceptionnelle aussi en période de pré-ménopause, ménopause,... 

L'ajowan est extrêmement désinfectante comme le thym. En sauna du visage c'est très efficace. 

Le thym, l'ail, le gingembre, ... sont des désinfectants extraordinaires. Ils aident pour la toux. Pour une angine, se faire un gargarisme de curcuma. 

Le poivre blanc est le plus doux. Le noir est très digestif et au top contre l'obésité. Un repas est 50x plus digeste quand il est poivré. 

La coriandre, l'anis, ... sont au top pour les flatulences.

Le carvi c'est presque comme le cumin des prés, c'est le même goût et les mêmes priorités.

Le réglisse est un grand anti-inflammatoire comme le curcuma pour le colon irritable.

Pour la glycémie, la cannelle est votre meilleure alliée. 

 

Acheter vos épices en vrac et bio ! 

 

Pascale est friande d'épices. L'ail, le curcuma, le poivre noir, ... pour cuisiner et parfois pour faire des infusions. 

Et côté conservation ? On estime au bout de deux ans que l'épice a perdu l'essentiel de ses saveurs. Il faut alors en mettre plus ou renouveler le stock !

Nancy s'interroge sur le curcuma et ses bienfaits. 

Le curcuma passe 6x plus la barrière de l'intestin s'il est mélangé avec du poivre et du gras. Si des personnes ont l'impression de mal le supporter, il faut alors avoir recours au réglisse en petite cure, supprimer tout ce qui est piquant dans l'alimentation. L'intestin se rétablira progressivement et pourra à nouveau ingérer le curcuma.   

Patricia a des problèmes de digestion et souffre d'une œsophagite qui ne se soigne pas.  Elle s'intéresse aux plantes du coup. Geneviève délivre quelques ingrédients naturels pour aider en telles circonstances. Une décoction d'anis par exemple est très efficace. Sucer un bonbon de réglisse calme les brûlures. Un lait chaud avec du curcuma avant de se coucher est un bon plan aussi. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK