La vie du bon côté

Plus d'infos

Lire deux fois plus vite en 2 semaines, c'est possible !

Qui ne voudrait pas doubler sa vitesse de lecture ?  Entre les e-mails, l'abondance d'informations sur les réseaux sociaux, la pile de livres à lire qui s'épaissit...  Lire deux fois plus vite en 2 semaines, c'est possible !   Claude Gaspard, l'invité de Sylvie Honoré, nous en dit plus sur cette méthode...

Ce cours sensibilise aux freins que nous continuons à bloquer depuis l’apprentissage de la lecture à l’école primaire. Nous transformons notre regard sur la lecture afin que ça devienne un plaisir efficace.

La méthode donne plusieurs clés dont la lecture avec son index ou un crayon par exemple. Un réflexe qui a été abandonné dès les premières années de lecture "pour faire comme les grands" et pourtant utile à guider le regard.

Les meilleurs lecteurs rapides dépassent les 2000 mots par minute : 8 fois plus rapide que la majorité des lecteurs. Leur secret réside à lire visuellement au lieu de vocaliser ce qu’il voient (lecture silencieuse). Nous apprenons à accélérer la lecture en se faisant confiance car le cerveau détient des capacités de reconnaissances tellement peu exploitées.

On apprend aussi dans ce parcours à se donner des objectifs de lecture. Sinon, on lit sans raison apparente et on laisse alors voguer notre esprit ailleurs, ce qui nécessite parfois de relire ce qu’on a déjà lu.

Cet apprentissage apprend aussi à mieux retenir ce que nous avons lu et des test après/avant démontrent un taux de rétention de l’information non négligeable.

Le cours se donne aussi en ligne. Et attention, il ne s’agit pas d’un monologue long et ennuyeux via visio-conférence.

"J’aime beaucoup d’ailleurs la transformation du mot "cours" en "par- cours" car il s’agit réellement d’une succession d’étapes, parfois en direct, parfois en différé , riche en outils pédagogiques modernes." explique Claude Gaspard.

​​​​​​​Un vrai parcours de formation en ligne

3 rendez-vous en classes virtuelles d'une heure sont fixés sur une période de 2 semaines.

Ces moments sont réservés à assister en direct aux présentations données par le formateur. Les participants sont sollicités durant ces 60 minutes en direct avec des exercices interactifs nécessaires à faire en groupe. Vous partagez vos expériences et profitez des commentaires des autres apprenants.

Entre ces cours, un programme varié d'apports notionnels (théories, lectures, vidéos et exercices pratiques) vous est proposé pour apprendre à votre rythme et augmenter votre vitesse de lecture.

L’essentiel du contenu de la formation

  • Mesure objective de la vitesse de lecture conventionnelle et la capacité de compréhension.
  • Comparaison lecture traditionnelle et lecture rapide
  • Les freins pendant la lecture et comment les éviter.
  • Dialogue interne et solutions de concentration mentale
  • Formulation d’objectif SMARTep pour retirer l’essentiel d’un texte
  • La pratique Mindmapping pour synthétiser l’information
  • Les bases ergonomiques pour lire sans peine
  • Évaluation de vos progrès et échanges d’expériences

15 jours de parcours de formation en ligne pour doubler sa vitesse de lecture

session spécial étudiants et particuliers du 22 septembre au 6 octobre.

Ensuite une session par mois (20 octobre, 17 novembre, 22 décembre)

Le coût d’inscription en formule étudiant est de 195 euros

Inscriptions sur Be Alternatives 

Be Alternatives, quelle est sa mission ?

La mission de Be Alternatives est de faire découvrir des gens eXtraordinaires à des gens eXtraordinaires. 

Pour vous aider à devenir acteur dans ce monde qui se transforme de plus en plus vite.

Nous faisons vivre nos valeurs au quotidien : Respect, cohérence et professionnalisme.

Claude Gaspard

Ingénieur Industriel, il a étudié Les fondamentaux du Marketing à l' ICHEC Brussels Management School puis a obtenu le diplôme de Bachelier en Gestion de Ressources Humaines.

Passionné par le développement humain, il a obtenu la reconnaissance Process Communication Coach®. Ses formations sont des partages d’expériences qu’il a vécu lui-même. Les retours des participants ou des responsables de formation démontrent un professionnalisme remarquable. Il partage son expérience d’entrepreneur à travers des ateliers pour développer l’esprit d’entreprendre et les techniques de commercialisation de services.

Claude Gaspard propose ses propres formations et répond à vos demandes via son réseau de formateurs à travers toute l’Europe.

Contact : claude.gaspard@be-alternatives.eu 

Chaque jour, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Etre et Santé en présence d’experts en développement personnel. La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous dans "LA GRANDE FORME" du mercredi au vendredi sur VivaCité.



Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK