La vie du bon côté

Plus d'infos

Les profils amoureux et leurs influences sur la vie à deux…

Les profils amoureux et leurs influences sur la vie à deux…
Les profils amoureux et leurs influences sur la vie à deux… - © Tous droits réservés

Vous aimeriez savoir si votre couple va durer ? Il existe autant de couples que de personnes. Mais le monde de l’amour est bel et bien divisé en différentes catégories, ce qui permet de déterminer les chances de survie de votre histoire. Formez-vous un couple fusionnel, un couple indépendant ou encore un couple disparate ? Avec Stéphanie Walker, thérapeute, découvrez à quelle catégorie de couple vous appartenez et si votre idylle va s’éterniser ou non.

Le monde de l'amour est bel et bien découpé en quelques catégories. 

A quel schéma relationnel je réponds - je corresponds ? Comment je me comporte ? ... Se connaitre permet de mesurer - conscientiser l'impact de nos actes. 

Notre profil amoureux est conditionné par notre style d'attachement à l'autre... Tout part de l'enfance !

Dès  notre plus tendre enfance, on envoie des signes à l’extérieur, à nos parents pour notre survie. On s'adapte alors à la réponse de ceux-ci !  Je suis ainsi conditionné par ces réponses données par mes parents et transpose cela au fil de ma vie. On a appris à être en lien de façon singulière selon cette première expérience. 

Nos stratégies sont inconscientes... C'est notre façon de fonctionner et ce, depuis qu'on est enfant ! 

La question qui se pose c'est : comment je fais pour attirer l'autre à moi et le garder auprès de moi - quel fut mon apprentissage ? Ou qu'est-ce que je fais pour le repousser loin de moi ?... C'est une stratégie, une adaptation à l'autre.

C'est à partir des croyances et interactions avec l'autre vécues durant mon enfance que je me définis, ainsi que mon rapport à l'autre, au monde en général. 

Je pars de moi pour aller vers l'autre. Comment je vois mon droit d' "être" avec l'autre, quelle est mon identité, ...

S'interroger sur son profil amoureux est intéressant pour connaitre ses besoins affectifs, ses limites, les demandes du passé qui viennent travestir le présent ! Je suis alors plus conscient de ce qui est entrain de se jouer. La prise de conscience est le début du changement.  

Ces stratégies peuvent parasiter la relation !

Un profil évitant face à un spontané, ça peut poser des problèmes - le spontané peut se sentir rejeté alors qu'il n'en est rien probablement.

Ne pas imputer à l'autre nos frustrations issues de l'enfance permet de diminuer le conflit ou son intensité ! 

Se comprendre permet aussi d'accueillir notre part de "responsabilité" en lieu et place de se figer sur l'autre.

On peut faire évoluer les choses, si l'on en prend conscience et que l'on met en place autre chose pour vivre du bon côté. 

Dans les stratégies relationnelles dysfonctionnelles il y a entre autres :

la jalousie, refuser de tomber amoureux, besoin qu'on s'occupe de soi à outrance, ne plus vouloir se laisser faire, vouloir plaire à tout prix,  s'imposer à tout prix, refuser le désaccord, ... Ces stratégies sont mises en place pour obliger l'autre à rester l'autre auprès de nous. On met l'autre en anxiété.  

Communiquer est essentiel...

Je suis très anxieuse quand je n'ai pas de nouvelles de toi... Que peut-on mettre en place pour que cela se passe le mieux possible ? Je prends là en considération mon "travers" et je m'ouvre au schéma de l'autre aussi pour ensemble trouver des solutions. La communication est essentielle.

Se donner le droit de changer est important, s'y autoriser et ce malgré l'entourage et ses attentes et son lot d'habitudes. Se remettre en question mais aussi apprendre à faire confiance à l'autre, arrêter d'interpréter l'autre en fonction de son propre vécu, se donner la permission d'expérimenter de nouvelles stratégies, voir si notre comportement est adapté à la situation, accepter l'autre pour ce qu'il est, prendre conscience des peurs et angoisses liées à la relation, développer son empathie, s'interroger sur ses besoins affectifs, ... Apprendre à se comprendre pour envoyer des messages clairs, précis et concrets, ... 

J'accepte ma différence pour accepter la différence de l'autre !

Stéphanie Walker développe les profils amoureux selon vos témoignages et dans leur singularité à part entière en un clic...

Les profils amoureux :

Le demandeur - l'Evitant - le Zoro (le masqué) - le Contrôlant & le Spontané.

Des stratégies amoureuses...

Francine estime qu'on est conditionné depuis son enfance et que cela se reflète dans nos relations à venir. 

J'ai toujours été sous le profil de SAUVEUSE. J'ai cru être aimée à la condition d'être sage, tranquille, ... comme attendu de mes parents. J'aimais en m'oubliant complètement ! Je me cadrais à ce que l'autre était mais ça... c'était avant.

Aujourd'hui je choisis mon partenaire en fonction de ce que je suis MOI - selon mes besoins, mes attentes, mes limites,... 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK