La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Les légendes urbaines !

Les légendes urbaines !
Les légendes urbaines ! - © Tous droits réservés

Vous souvenez-vous d’histoires que l’on vous a racontées ? Des mésaventures effrayantes, dégoûtantes ou drôles qui seraient arrivées à l’ami d’un ami sans que la presse n’en parle ? Après enquête, aucune preuve, aucun témoin, ni aucune victime n’ont été retrouvés… Ce sont des légendes urbaines.  Vous êtes-vous déjà laissés berner et avez-vous diffusé des légendes urbaines ? Lesquelles ? Parlons-en avec Aurore van de Winkel, conseillère en gestion des rumeurs.

Des restaurants asiatiques qui nous font manger du chat, des femmes qui disparaissent des cabines d'essayage, un crocodile qui survit dans la Sambre, des cambrioleurs qui dessinent des signes sur des maisons qu'ils veulent visiter, des organes volés sur des parkings de supermarchés, ... des mésaventures effrayantes qui seraient arrivées à un ami d'un ami, ... Ce sont des légendes urbaines !

On ne sait plus le vrai du faux. La légende urbaine est le récit qui est arrivé à un ami d'un ami et que l'on pense vrai. Ça provient souvent d'un fait réel mais qui au fil des discussions a été transformé, interprété, modifié, ré-interprété, dénaturé, ... Et plus on diffuse, au plus on donne du crédit. Elles ont pour but de "faire un peu peur" mais ne sont pas toujours malveillantes, elles invitent à la vigilance, à la prudence, ...

Il y a parfois du vrai qui est devenu faux ou du faux qui est devenu vrai à force de croyances, de légendes, ... on les concrétise. 

Ces fausses histoires peuvent avoir un impact fort sur nos comportements. Vous connaissez la légende sur ces yucca qui abritent de fameuses mygales ... Les vendeurs de ces plantes ont vu leurs stocks ne plus se vider ! 

Il est souvent une histoire à l'origine des ces "fausses histoires". Aurore Van de Winkel les décortique au fil des pages de son livre. "Les légendes urbaines de Belgique" 

 

Raymond relate l'une de ces histoires qui lui est arrivée véritablement ! Lors d'un repas dans un resto asiatique, il reprend son met et le fait analyser. Il s'avère que les os étaient ceux d'un chien ! 

Oui dans certains pays on peut manger du chien et du coup l'un ou l'autre resto peut servir ce met... MAIS cette histoire repose sur des accusations qui sont complètement fausses. Aurore nous délivre les ingrédients de cette légende. 

Ces légendes urbaines qui confortent nos préjugés !

Aurore fait le point sur ces légendes qui ont circulé à la suite des attentats, du terrorisme. 

Pascal évoque une légende urbaine qui stipule qu'il y avait des boulettes empoisonnées à l'arsenic ... Tout serait parti d'une histoire vraie. 

Une histoire fausse qui peut devenir vraie, qui peut "servir" une mauvaise intention et masque du coup le fait. Aurore fait écho de ces légendes fausses devenues vraies ou inversement.  

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK