La vie du bon côté

Plus d'infos

Les intolérances alimentaires

Les intolérances alimentaires causent des troubles digestifs. Elles ne sont pas dues à une réaction du système immunitaire, contrairement aux allergies. Les contraintes en matière d'alimentation sont moins drastiques en cas d'intolérance. Les aliments à l’origine d’une intolérance sont parfois difficiles à identifier. Le lactose et le gluten sont le plus souvent pointés du doigt. Souffrez-vous d’intolérances alimentaires ? Voyons avec Ingrid Paye - conseillère en nutrition et naturopathe - comment vous soulager...

L'intolérance alimentaire est difficile à identifier ! 

Il peut y avoir plein de manifestations différentes.

Quand le diagnostic est posé, il faut se faire aider par un médecin spécialisé ou par un nutritionniste pour prendre en charge cette perméabilité intestinale. 

Parce que tant qu'on n'aura pas colmaté les brèches, il y aura toujours une perméabilité... Et l'inflammation intestinale qui en résulte continuera à entretenir le phénomène. 

Il faut donc d'abord rééduquer l'intestin et puis seulement après on revient avec les aliments qu'on pourra de nouveau tolérer. 

Vos témoignages...

Dominique : Je souffre d'intolérance au gluten et au lactose. Quand je mange trop de produits laitiers (type fromage blanc, etc...), j'attrape des douleurs articulaires épouvantables. C'est affreux et très handicapant...

Yohan : Ma maman est atteinte de la maladie coeliaque. Diagnostiquée depuis quelques semaines, elle a perdu tout son peps. Elle souffre beaucoup. De douleurs au ventre notamment…

L'intégralité de l'émission ci-dessous...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK