La vie du bon côté

Plus d'infos

Les intestins et notre nourriture…

Les intestins et notre nourriture…
Les intestins et notre nourriture… - © Tous droits réservés

Qu’est-ce qui nous provoque des crampes, des gaz, des ballonnements ou des selles de texture et de couleur différentes ? Tout cela serait-il dû à des erreurs alimentaires ou des intolérances ? Une alimentation riche en graisses, en sucres et pauvre en fibres modifierait-elle la composition du microbiote intestinal ? Quelle est l’importance d’une bonne mastication ? Voyons avec Véronique Liesse, nutritionniste, ce qui déséquilibre la symbiose entre bonnes et mauvaises bactéries.

Nos intestins sont-ils notre deuxième cerveau ? Oui, il y a énormément de neurones en cet organe qui sont en lien avec notre cerveau. Un grand nombre de pathologies sont liées à des problèmes intestinaux. Et parfois il n'est pas de symptôme. 

Le microbiote est le nouveau nom donné à la flore intestinale. Une alimentation riche en graisse, riche en sucre, pauvre en fibre modifie la composition du microbiote. 

Les ballonnements, la constipation, le syndrome du colon irritable, ... 

On parle aujourd'hui d'éco système intestinal qui englobe trois acteurs importants :  Le microbiote - les cellules qui forment une barrière intestinale et, en-dessous il est des cellules de notre système immunitaire. A chacun de ces trois niveaux il est essentiel que le terrain soit sain. 

L'éco-système intestinal et ses trois acteurs...

Asène est chauffeur de poids lourds et est du fait bien souvent en position assise. Il partage avec nous ses petits remèdes conte la constipation comme la date à jeun par exemple.

Avoir recours à des fibres naturelles est important 

Amandine a modifié son alimentation en diminuant le sucre du menu du jour ! Les changements s'en sont suivis.

L'excès de sucre tapisse en effet notre intestin et prend la place des bonnes bactéries. Le bon microbiote diminue alors - le développement de ce candidat (sucre) empêche le développement des "bonnes" bactéries.  

 

Les pré-biotiques - les pro-biotiques c'est quoi la différence ? Véronique Liesse refait le point pour nous. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK