La vie du bon côté

Plus d'infos

Les hommes et le développement personnel !

Qu’un homme craque et sollicite l’aide d’un professionnel de la santé mentale ou du bien-être est toute une affaire. Accorder aux hommes de vivre des moments de faiblesse ne fait pas partie du manuel de base de l’être humain. Etes-vous confronté à cela ? Geneviève Foret, coach de vie compte 1/5ème d’hommes dans sa patientèle. La majorité d’entre eux lui disent avoir hésité avant de l’appeler. La plupart n’a pas parlé de sa démarche à son entourage.

Pourquoi franchir la porte d'un thérapeute est si difficile pour un homme ? 

Etre un homme dans notre société ce n'est pas toujours simple, déjà ! Se faire aider quand ils ne sont pas bien moralement n'est pas une démarche habituelle - simple - socialement reconnue.

Les hommes ne sont pas toujours conscients on plus de leurs besoins en coaching personnel. Les femmes a la part belle dans ce domaine là.

Les motifs de leur visite ? 

- Ils ont du mal a ressentir et exprimer leurs émotions - ils souhaitent rencontrer quelqu'un mais n'y parviennent pas - le manque de confiance en eux - les difficultés professionnelles - les difficultés à communiquer, à dire non - les difficultés sexuelles, la question de virilité - les difficultés en cas de rupture.  

Les raisons pour lesquelles un homme franchit la porte d'un thérapeute - les résultats de l'enquête menée au sein de la patientele de Geneviève Foret en un clic.

Jordan nous fait part de sa retenue vis-à-vis de cette démarche.

"Je ne m'en sens pas capable pour le moment"

Il est des croyances qui deviennent des réflexes. On aimerait faire quelque chose mais on n'ose pas,  elles deviennent des barrières invisibles qui nous empêchent de franchir le pas. 

Pour Nicole - Les hommes n'ont pas le même fonctionnement que les femmes. (Mars & Vénus) Selon nos perceptions, un homme doit être un "pilier" et suivre une thérapie serait presque faire aveu de faiblesse ! 

Pour André, se remettre en question n'est pas évident pour un homme... Question de croyances ! L'enfance apporte son lot de bonnes ou mauvaises conduites énoncées, apprises et qui martèlent nos esprits pour des années durant ! 

"Le regard des autres est pesant... On est souvent mé-compris d'autrui !"

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK