La vie du bon côté

Plus d'infos

Les conjoints de l'ombre !

Les conjoints de l'ombre !
Les conjoints de l'ombre ! - © Ron Chapple Stock - Ron Chapple Stock

Leur amoureux est porté aux nues du fait de ses actions, son métier, son physique, sa personnalité atypique, sa gentillesse ou tout autre qualité remarquable et remarquée.

Comment réagir quand on entend régulièrement : " Comment as-tu fait pour arriver à épouser une femme aussi parfaite " ou " Ce qu’il fait est merveilleux, quel homme " ?

Dans l’absolu, ce genre de compliment pourrait s’avérer flatteur. Voyons avec Geneviève Foret, coach de vie et conseillère conjugale, que ce n'est pas toujours facile à vivre.

Parfois, on n'a pas appris à prendre sa place. Dans la structure familiale, on était relégué au second plan pour une raison ou une autre.

D'où le sentiment d'avoir été dans l'ombre...

Mais en travaillant sur l'estime de soi, il y a moyen d'enfin trouver sa place !

C'est la personne de l'ombre qui doit prendre sa juste place. Le problème réside dans le regard de l'autre et dans le ressenti du conjoint de l'ombre.

Les solutions pour rétablir l'équilibre :

Communiquer, travailler ses piliers de vie et essayer d'exister autrement qu'à travers son conjoint.

Vos témoignages...

MauriceJe suis connu dans mon village et ma femme l’est moins. Elle me met en avant, dans la lumière… Mais ça lui permet aussi d’être reconnue… D’avoir une place.

Anthony : Dernier d’une fratrie, j'ai toujours été le frère de l'ombre… Le petit frère de… Dans l'enfance et l'adolescence, on me comparait toujours à mon grand frère et à ma grande soeur... Etudes, sport... J'ai eu du mal à trouver ma place.

Dominique : Dans le couple, j'étais "du côté lumineux", j'étais "la femme forte"...

Résultat : 3 mariages, 3 échecs... Parce que cette situation était difficile à vivre pour le conjoint. Je pense que les hommes ont plus de mal à être dans l'ombre que les femmes. Pourtant, ce ne sont pas toujours ceux de l'ombre qui sont les plus à plaindre.

L'intégralité de l'émission ci-dessous...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK