La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Les clés pour accompagner l'enfant adopté

Les clés pour accompagner l'enfant adopté
2 images
Les clés pour accompagner l'enfant adopté - © Tous droits réservés

Dans son livre " La normalité adoptive ", Johanne Lemieux demande aux parents d'enfants adoptés s'ils comprennent leur petit dans ses forces comme dans ses souffrances ? Ont-ils dépassé le stade du déni de la différence ?  Elèvent-ils leur enfant tel qu’il est vraiment ou comme eux le souhaitent ?  Avec Ophélie Denis, psychologue représentant l’Accueil Familial, elles diront qu'il existe un savoir-faire spécifique à la parentalité adoptive. Vous avez adopté ou allez-vous adopter ? Racontez-nous votre expérience.

Les enfants adoptés sont des enfants qui forcent la connexion.

Parce que sans connexion, un être humain n'existe pas.

Il est né mais il n'est pas mis au monde.

Et quand cette connexion n'est pas unique, quand elle n'est pas sécurisée, l'enfant va toujours essayer d'attirer l'attention pour pouvoir contrôler si nécessaire cette connexion. Connexion qui l'apaise, qui va lui garantir que ses besoins seront satisfaits...

Mais au fur et à mesure que l'enfant comprend que ses nouveaux parents vont être là, que ses nouveaux parents ne sont pas interchangeables, qu'ils sont ou vont devenir précieux et importants pour lui, il va moins forcer la connexion. 

L'attachement, ce n'est pas l'amour...

C'est la confiance, la sécurité, la permanence et la réciprocité du lien. 

 

Le témoignage de Jean-Baptiste...

En effet, il en faut des clés dans le processus d'adoption ! Arthur, notre fils est arrivé en août de Thaïlande... Il avait 10 mois. Aujourd'hui, ça fait tout juste 7 mois que nous nous sommes rencontrés et liés pour la vie. Quel chemin déjà parcouru pour notre trésor. Rien de simple mais tant d'émerveillement au final...

Le livre...

Vous songez à adopter, vous êtes sur le point d'accueillir un enfant par adoption ou vous êtes déjà parent adoptant ?

Ce livre vous apportera des réponses et surtout des solutions concrètes pour exercer ce rôle de parent, à la fois semblable et différent de la parentalité biologique.

 

Fondée sur des connaissances scientifiques solides, une longue expérience professionnelle et sur le vécu de milliers de familles adoptives, l'auteure vous offre l'essentiel de son approche éducative et psychosociale : l'adopte-parentalité.

L'Adopteparentalité est désormais une collection où l'enfant adopté est au coeur des préoccupations et le parent au coeur des solutions. Dans ce premier ouvrage, vous recevrez les 12 clés essentielles pour vous aider, vous et l'enfant, à connaître, à comprendre et à célébrer sa normalité adoptive.

"La Normalité Adoptive - Les clés pour accompagner l'enfant adopté"

Un livre de Johanne Lemieux

Pour en savoir plus...

www.famillesplurielles.be

L'intégralité de l'émission ci-dessous...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK