La vie du bon côté

Plus d'infos

Les cadeaux intelligents qui construisent la vie du bon côté !

la vie du bon côté
la vie du bon côté - © Tous droits réservés

Focus en cette période de fête sur ces cadeaux qui ont du sens, qui ont une histoire, qui sont utiles et qui laissent des souvenirs indélébiles. Olivier Grégoire et Laurence Nazé évoquent le jeu en tant qu'objet culturel.

Miser sur les jeux et les cadeaux intelligents, issus du commerce équitable, qui sont "dématérialisés", qui ont une histoire et laissent des souvenirs indélébiles... C'est l'atout majeur pour prendre la vie du bon côté ! Olivier Grégoire est ludothécaire et Laurence Nazé, responsable du réseau des Mompreneurs... nous parlent de ces jeux qui créent le lien, qui permettent de partager une expérience, qui valorisent la créativité. 

La démarche intelligente : se poser la question "en fonction de quoi je vais acheter ce jeu", selon quelle démarche ? Chez le petit détaillant, le véritable passionné, celui qui aidera mon enfant à "grandir", à "s'émerveiller" ... ?

Les bons jeux sont ceux qui attisent la gymnastique de l'esprit, qui mettent le corps en mode "Play", qui stimulent la mémoire, qui mettent en éveil les sens, qui créent le lien, ... et qui permettent de "se fendre la pipe" ! Le plaisir réside déjà dans la magie d'une boîte qui renferme toutes les promesses d'émerveillement possible. Le parfum de cette boîte, de ses encres, ses matières, ses objets; les cartes, les pions, ... des objets qui invitent au rêve, à l'évasion, au rires, à la construction, à la créativité... à la vie du bon côté !

Les entrepreneurs - créateurs de chez nous...

Rencontrer le créateur, être dans le circuit court, valoriser ces inventions bien de chez nous, ... un plaisir en soi, une démarche intelligente.

Les ludothèques - "des passeurs de jeux" - sont des endroits de jeu en soi et non seulement de délivrance de jeu comme on peut le penser à tort. On y joue beaucoup, passionnément et même à la folie, on y découvre des perles conformément aux attentes de chacun. Un endroit ou l'émerveillement et le plaisir sont roi.

Les moments plaisir - jeux dématérialisés : le sapin de Noël plie sous la magie de ces cadeaux immatériels tel une invitation à des ateliers créatifs, à un moment bien-être, à des sessions culinaires, à la création de son produit, ...

 

Amusez-vous, c'est le meilleur que l'on vous souhaite en famille, entre amis, ...

Association des ludothèques Francophones de Belgique

 

Les commentaires des auditeurs en image...

Catherine est logopède et créatrice de jeux. "Voyage au centre du nombre" : un jeu de société qui allie aventure, manipulation, apprentissage, construction, défi, mémoire et plaisir. Un jeu "intelligent" qui permet de construire l'idée du nombre, de la numération.

Chantal évoque un jeu qui stimule la créativité des mots. Du plaisir immense dans une boîte magique.

Nicolas et ses amis rhétoriciens ont créé un tableau aimanté et customisable pour ne plus perdre ses clés ! Le plaisir s'invente, se crée !

Patrick déballe ses véritables coups de cœur pour les jeux coopératifs . L’emballage est tout un jeu en soi déjà.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK